Dictionnaire de la météo

Réserves naturelles

L'un des principaux instruments de la protection de la nature est la délimitation des biotopes irremplaçables de certaines espèces animales et végétales.

"Une Triple-Alliance suisse", tel est le titre de cette caricature parue dans le Nebelspalter du 8 octobre 1910 et signée par Johann Friedrich Boscovits (Bibliothèque nationale suisse).

La demande de création de réserves, en particulier d'un parc national, est issue au XIXe s. des idées nouvelles concernant les rapports des hommes avec la nature, après que l'industrialisation et l'urbanisation eurent commencé à détruire de plus en plus d'espaces naturels. Le parc national de Yellowstone créé en 1872 aux Etats-Unis fut le premier du genre et servit de modèle.
 
En Suisse, le projet d'un parc national fut discuté en 1886 et réalisé en 1914 dans le contexte de l'institutionnalisation de la protection de la nature. Des tentatives de créer des réserves avaient déjà eu lieu auparavant. En 1906, le comité de la Société forestière suisse examina la question, soulevée dans une motion, avant que la Commission suisse pour la protection de la nature se saisisse de l'affaire. Un premier pas fut accompli aussi au niveau fédéral: l'article 702 du Code civil de 1907 prévoyait des expropriations destinées à protéger des monuments naturels. [lire la suite]

lire