Préciser la météo

Réseau pluviométrique manuel

En plus des mesures automatiques des précipitations, MétéoSuisse exploite un réseau pluviométrique manuel. Les quantités de précipitation sont mesurées une fois par jour et transmises à MétéoSuisse par SMS. Plus de 250 sites font partie de ce réseau(200 stations mesurent la pluie et 50 uniquement la neige).

Pluviomètre permettant de mesurer la quantité de précipitations solides et liquides.

Les premières stations ont été établies en 1879. Du fait de leurs longues séries de mesures, ils revêtent une grande importance climatologique. Près de 57 totalisateurs servent dans les régions montagneuses présentant un accès difficile et ils enregistrent le volume des précipitations de toute une année.

Vu que les précipitions constituent une grandeur extrêmement variable dans l'espace et le temps, il est nécessaire de disposer d'un réseau de mesure très dense. En plus des mesures pluviométriques automatiques opérées toutes les dix minutes, un relevé quotidien des précipitations est également effectué (pluie et neige). Les stations du réseau pluviométrique manuel jouent un rôle climatologique essentiel, car la majeure partie de ces points de mesure existe déjà depuis de nombreuses décennies. [lire la suite]