Préciser la météo

Changement climatique: le glacier d’Aletsch aura complètement disparu en 2100

Deux chercheurs de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich ont simulé l’évolution du plus grand glacier des Alpes, celui d’Aletsch, dans le Haut-Valais. Et le résultat est effrayant: d’ici 2100, le géant aux pieds d’argile aura totalement disparu si les prévisions climatiques actuelles se confirment.

Le plus grand glacier alpin n'échappera pas au réchauffement.
KEYSTONE / ANTHONY ANEX

Le majestueux glacier d’Aletsch (VS) aura disparu en 2100 si le réchauffement climatique se poursuit de manière effrénée. Dans le meilleur cas de figure, son volume ne représentera que 40% de sa masse actuelle. Une étude de l’EPF Zurich le révèle.

Les chercheurs Guillaume Jouvet et Matthias Huss ont développé un modèle informatique tridimensionnel du plus grand glacier alpin, afin de se rendre compte de son aspect en l’an 2100, a indiqué jeudi l’EPFZ. Les résultats de leur étude ont été publiés dans la revue scientifique «Journal of Glaciology».

Pour simuler sa fonte, ils ont entré différents scénarios régionaux d’évolution climatique dans l’ordinateur: un réchauffement moyen de 1 à 2 degrés, un deuxième de 2 à 4 degrés et un troisième de 4 à 8 degrés, par rapport à la période de référence entre 1960 et 1990 après laquelle le réchauffement climatique s’est fortement accéléré. Ils ont aussi intégré dans leur simulation l’évolution du climat au cours des dix dernières années. [lire la suite]