Préciser la météo

Comment se manifeste le printemps?

Il a plusieurs visages. Les phénologues, spécialistes des saisons, distinguent l’annonce du printemps, le premier printemps et le plein printemps. Ce phénomène saisonnier est donc plus complexe qu’il n’y paraît. Eclairage.

Première floraison: le crocus se développe à partir de l’oignon.

En météorologie, chaque saison correspond à une période de trois mois: pour les prévisionnistes professionnels, le printemps s’étend donc du 1er mars au 31 mai. Il est ainsi plus aisé d’établir des comparaisons statistiques. Le printemps astronomique, en revanche, est calculé à partir de la date à laquelle le jour et la nuit sont de durée identique. Dans l’hémisphère Nord, cet équinoxe se produit entre le 19 et le 21 mars – ceci sans faire cas de subtilités calendaires dont l’explication déborderait largement le cadre du présent article. A partir de ce moment-là, l’angle d’incidence des rayons du soleil est plus obtus; un facteur qui, parmi d’autres, entraîne une augmentation de la température. 

Les premiers signes

Le «véritable» printemps, que l’on dit porteur de joie et de bonne humeur, commence avec l’éclosion des fleurs, la frondaison des buissons et la feuillaison des arbres. En réalité, le monde végétal ne connaît pas quatre, mais dix saisons. [lire la suite]