Préciser la météo

De meilleures prévisions d’avalanches grâce à des données satellitaires?

Des satellites d’observation de la Terre sont en orbite depuis des années déjà. Ils mesurent le rayonnement solaire réfléchi ou émettent des ondes radio pour détecter la proportion réémise par la surface du sol ou de la neige. L’Agence spatiale européenne désirait savoir dans quelle mesure la prévision d’avalanches pouvait tirer parti de ces technologies, et a confié à un consortium dirigé par le SLF une étude de faisabilité. Les chercheurs devaient identifier les lacunes importantes d’informations, et comment celles-ci pouvaient être comblées par des données satellitaires.

Radar terrestre au Dorfberg, près de Davos

Dans un premier temps, le consortium a enquêté, par l’intermédiaire d’entretiens et d’un atelier, sur les besoins des services de prévision d’avalanches nationaux et régionaux. Il est alors apparu que ceux-ci désirent, entre autres, des réponses aux questions « Où se sont déclenchées des avalanches ? », « Comment se présente la surface de la neige ? » et « Quelle est la stabilité du manteau neigeux ? ». Mais les différents groupes cibles ont exprimé des demandes notoirement différentes sur la résolution des données et sur les régions devant être couvertes.

Sur la base des enquêtes effectuées auprès des utilisateurs potentiels et de la technologie disponible, le consortium a défini un système modulaire : la combinaison d’un radar satellite et d’un radar terrestre pour détecter les départs d’avalanches, ainsi que des données visibles et radar de satellites, pour caractériser la surface de la neige.[lire la suite]