Donées climatiques

En Europe et au monde (version anglais). [ lire la suite ]

Climat

Taxer les billets d’avion pour protéger le climat

Le parlement s’apprête à réviser la loi sur le CO2, qui a pour objectif de respecter l’Accord sur le climat signé à Paris. Le prix de l’essence va augmenter. Les déplacements en aéronef seront-ils épargnés?

Taxer les billets d'avion, un moyen de protéger le climat?

La Suisse va-t-elle taxer les billets d’avion au départ des aéroports nationaux? C’est l’une des questions que le Conseil national devra trancher en décembre lorsqu’il révisera la loi sur le CO2. Cette proposition a fait son chemin en commission préparatoire, qui s’est inquiétée de la pollution émise par les aéronefs. Elle n’y a renoncé que d’extrême justesse, par 13 voix contre 12, mais l’idée n’est pas complètement écartée. «Les émissions des avions représentent 10% des émissions globales de CO2 en Suisse», résume Roger Nordmann (PS/VD), chef de file du PS sur ce dossier mais qui est aussi le président de la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie (Ceate).

Selon le projet du Conseil fédéral, la Suisse devrait réduire, d’ici à 2030, ses émissions de gaz à effet de serre de 50% par rapport à 1990. C’est l’engagement qu’elle a pris lorsqu’elle a ratifié l’Accord de Paris sur le climat. [lire la suite]