Donées climatiques

En Europe et au monde (version anglais). [ lire la suite ]

Climat

Coronavirus et changements climatiques: réponses à 8 questions brûlantes

Y a-t-il davantage de décès dûs au Covid-19 dans les zones où l’air est pollué? Le climat profite-t-il du confinement dû à la pandémie? Quel est notre bilan carbone individuel, maintenant que nous sommes tous à la maison? Nous répondons ici aux questions les plus pressantes.

Plus l'air d'une région est pollué, plus les gens meurent du Covid-19.

1. Les malades du Covid-19 meurent-ils davantage dans les zones où l’air est vicié?

Une récente étude de l’université de Harvard montre que les personnes vivant dans les régions où l’air est très pollué meurent davantage du Covid-19. Mais la pollution atmosphérique n’est pas dangereuse qu’en raison du coronavirus; elle comporte toujours des risques pour la santé. La pollution atmosphérique résulte, dans une large mesure, de la consommation de combustibles fossiles, par exemple des moteurs à essence ou des centrales à charbon.

Afin de dégager une solution de long terme pour la qualité de l’air, il est donc important d’avoir recours le plus rapidement possible à des alternatives. Des technologies sont disponibles, par exemple les voitures électriques et l’énergie solaire. Une transformation réussie de notre approvisionnement énergétique et de nos transports requiert, en plus, des législations plus favorables à l’environnement. Nous appelons donc la classe politique à saisir cette chance pour un avenir climatique plus sain dans le cadre de la révision complète de la loi sur le CO2. [lire la suite]