Donées climatiques

En Europe et au monde (version anglais). [ lire la suite ]

Climat

Climat: en Suisse, 2019 est la 5e année la plus chaude depuis plus de 100 ans

Les deux canicules estivales, mais aussi des mois très doux comme celui d’octobre, ont fait de 2019 la 5e année plus chaude depuis plus de 100 ans. L’été est quant à lui le 3e plus chaud jamais enregistré.

En 2019, les plus fortes chaleurs se sont produites en juin et en juillet. (Illustration) (photo: Keystone)

Avec deux épisodes caniculaires, cette année figurera au palmarès des années chaudes. Grâce à un été très ensoleillé, 2019 a été l’une des dix années les plus ensoleillées depuis le début des mesures, il y a plus de 100 ans.

Prises sur l’ensemble de l’année, les températures de 2019 sont les cinquièmes les plus chaudes mesurées depuis 1864. En moyenne nationale, l’été 2019 aura été le troisième le plus chaud depuis le début des mesures. Mais les autres saisons ne sont pas en reste, puisque l’automne aura été le sixième le plus chaud.

C’est en particulier la température extrêmement douce du mois d’octobre qui influence ces résultats. En moyenne nationale, il s’agit du cinquième mois d’octobre le plus chaud depuis le début des mesures, en 1864. Dans certaines vallées de foehn du Nord des Alpes, ce mois est même le plus doux ou le deuxième le plus doux recensé depuis le début des mesures. [lire la suite]