Dangers

Au cours des prochaines 24 heures [ lire la suite ]

Radar tonnerre

L'image radar météo qui indique la pluie, la neige et la foudre! [ lire la suite ]

Foudre en temps réel

Un réseau de détection de foudre en temps réel. [ lire la suite ]

Orages

Foudre

Un orage peut survenir brusquement, alors que les prévisions météo étaient pourtant bonnes. Lorsque moins de 10 secondes s'écoulent entre un éclair et le tonnerre, l'orage est proche. Dans ce cas, vous ne devriez pas rester dehors.

Il vaut mieux chercher un abri que de jouer au foot en rase campagne.

Les meilleurs abris pour se protéger de la foudre sont les bâtiments équipés d'un paratonnerre ou les voitures. Si vous ne pouvez pas vous y réfugier, suivez ces quelques conseils:

- En cas d'orage menaçant, interrompez votre activité à temps. Ne restez pas à un endroit surélevé ou dans l'eau.

- En plein air, adoptez la position fœtale: accroupissez-vous dans un creux du sol en serrant les jambes, avec les bras autour des genoux.

- Ne vous placez pas sous un arbre isolé, un groupe d'arbres, à la lisière d'une forêt ou à proximité immédiate d'un poteau/pylône, d'une antenne ou d'une construction métallique (clôture, grillage).

- Abritez-vous sous une ligne électrique aérienne, dans un creux du sol ou sous un promontoire rocheux (sans vous y appuyer).

- Restez à une distance de 3 m d'autres personnes, des bâtiments, des pylônes métalliques ou des arbres en forêt. [lire la suite]

Liens