Qualité des plages vaudoises

Qualité de l'eau des plages - cartographie [ lire la suite ]

Températures de l'eau Suisse

Carte des températures d'eau [ lire la suite ]

Temperatures de l'eau

Suer pour se sentir bien en hiver

Dehors, le froid qui crépite; dedans, la sueur qui coule à grosses gouttes. Sauna, hammam ou banja – ces pratiques saines ont une longue tradition. Leur grand point commun? Suer, c’est bon pour le corps et l’esprit.

Le sauna est un lieu de calme et de repos.

Sauna, hammam, sanarium et consorts ne sont pas une invention des temps modernes. Depuis la nuit des temps, les êtres humains apprécient l’effet bienfaisant offert par la succession de sudation, de bains et de refroidissement. Et ils ont bien raison, car ces activités qui font transpirer renforcent le système immunitaire, préviennent les rhumes, décontractent les muscles, accroissent le sentiment de bien-être et sont aussi bénéfiques pour la peau.

Les Mayas utilisaient déjà les bains de vapeur à des fins curatives. Le temazcal était une sorte de hutte en glaise dans laquelle on pénétrait par une porte étroite. Redécouverte il y a près de dix ans, cette tradition est à nouveau pratiquée avant tout par les femmes d’Amérique centrale. Le Japon jouit également d’une culture balnéaire très marquée. On y apprécie spécialement les bains onsen, dans lesquels deux à trois bassins d’eau très chaude (au moins 40 degrés Celsius) invitent à la détente. [lire la suite]