Qualité des plages vaudoises

Qualité de l'eau des plages - cartographie [ lire la suite ]

Températures de l'eau Suisse

Carte des températures d'eau [ lire la suite ]

Temperatures de l'eau

Pourquoi est-il recommandé de nager

La natation est considérée comme le sport d’endurance le plus exigeant au plan technique. Et le plus bénéfique pour le corps, qui est comme en apesanteur dans l’eau.

Les pièges de la technique -
La natation demande beaucoup de technique et est considérée à raison comme l’un des sports d’endurance les plus exigeants.

Quand on connaît les bienfaits de la natation, on a toujours à cœur de s’entraîner en toute saison. Nager ménage les articulations. «Dans l’eau, nous ne pesons plus qu’environ un dixième de notre poids habituel. Une légèreté résultant de la flottabilité. Contrairement à la course, par exemple, la natation ne représente pratiquement aucune charge sur l’organisme», explique Sabine Schnurrenberger, professeure de sport à l’Université de Bâle. Et elle fait appel à des groupes musculaires dans tout le corps. Avec les bras, on effectue un mouvement de traction, tandis que les jambes jouent principalement un rôle stabilisateur. «La natation est un entraînement relativement complet qui permet de se muscler en douceur. Pour autant que les mouvements soient correctement exécutés.»

Nager plus efficacement avec la bonne technique

L’eau exerçant une résistance, les mouvements sont plus lents, mais plus intenses que dans un milieu non aquatique. Nager renforce en premier lieu le dos, les épaules et les bras. Les pros de la natation sont ainsi souvent reconnaissables à leur silhouette en «V» [lire la suite]