Qualité des plages vaudoises

Qualité de l'eau des plages - cartographie [ lire la suite ]

Températures de l'eau Suisse

Carte des températures d'eau [ lire la suite ]

Temperatures de l'eau

Baignades dans les lacs et les rivières: conseils de sécurité

Quand le mercure grimpe, la fréquentation tend elle aussi à augmenter dans les bains et les piscines. Pour éviter l'affluence, quantité de nageurs préfèrent se rafraîchir dans des lieux plus tranquilles au bord d'un lac ou d'une rivière. Découvrez ici quelques consignes de prudence si, vous aussi, vous préférez vous baigner en eaux libres.

Normalement, il faudrait entrez lentement dans l’eau.

Descendre le fleuve sur un bateau pneumatique ou un matelas gonflable, sauter du ponton dans les eaux fraîches du lac: pour beaucoup, la baignade a bien plus de charme en pleine nature que dans des bains bondés. Mais, en eaux libres, la prudence est de rigueur, car les dangers y sont plus nombreux que dans les bassins en plein air.

Selon la Société Suisse de Sauvetage SSS, près de 50 personnes se noient chaque année en Suisse, et ce beaucoup plus souvent dans les lacs et les rivières que dans les piscines et les bains. Chez les enfants, la noyade est la deuxième cause de mort accidentelle après les accidents de la circulation, rapporte le Bureau de prévention des accidents (bpa).

Pour une baignade en toute sécurité, voici les règles de la SSS à respecter: [lire la suite]