Qualité des plages vaudoises

Qualité de l'eau des plages - cartographie [ lire la suite ]

Températures de l'eau Suisse

Carte des températures d'eau [ lire la suite ]

Temperatures de l'eau

La méthode Kneipp rafraîchit le corps et l’esprit

La méthode Kneipp est un investissement dans la santé. Patauger dans l’eau froide permet de se remettre d’efforts physiques en un clin d’œil. Ceux qui pratiquent régulièrement la méthode Kneipp renforcent en outre leur système immunitaire.

Mettre les pieds dans l'eau froide fait partie de la méthode Kneipp

Les sportifs de haut niveau le font pour raccourcir leur temps de récupération après des séances d’entraînement intensives: ils plongent leurs jambes dans l’eau froide. Cela favorise l’irrigation sanguine de la musculature, évitant ainsi des durcissements. De plus, la sécrétion des endorphines est stimulée. Ces hormones autologues du bonheur ont un effet tonifiant et analgésique. 

Les stimuli favorisent l’auto-guérison

La méthode Kneipp est pratiquée depuis longtemps: c’est l’abbé et naturopathe allemand Sebastian Kneipp (1821-1897) qui a développé cette forme de thérapie. Les stimuli par l’eau froide favorisent non seulement l’irrigation sanguine, mais aussi la circulation, le système nerveux et le métabolisme. Tout cela exerce une influence positive sur nos capacités de défense et d’auto-guérison.[lire la suite]