Dictionnaire de la santé

Une forte corrélation entre pollution de l'air et visites aux urgences

Les centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), l'Université du Nevada et l'Université d'Emory ont entrepris d'étudier les effets de l'amplification de la pollution de l'air sur le nombre de consultations effectuées aux urgences par des patients de tous âges pour des problèmes respiratoires de type asthme, bronchopneumopathie chronique(BPC) et infection respiratoire.

Forte corrélation observée entre la pollution de l'air et les visites aux urgences. (Photo: Relaxnews)

Les chercheurs ont étudié la présence de deux polluants dans 869 pays une semaine avant la visite aux urgences pour un problème respiratoire. L'étude, d'une échelle inédite, recouvre 40 millions de consultations et 45% de la population américaine.

Les patients ont été divisés en trois groupes: les moins de 19 ans, les moins de 65 ans et les plus de 65 ans.

Les conclusions présentées dans la revue American Journal of Respiratory and Critical Care Medicin indiquent une corrélation entre les niveaux d'ozone et le taux de visites aux urgences respiratoires, pour des problèmes d'asthme, d'infections respiratoires aiguës, de BPC et de pneumonie, dans tous les groupes d'âge. L'association la plus prononcée est constatée chez les plus de 65 ans. [lire la suite]

Liens