Dictionnaire de la santé

Les tiques sont-elles toutes dangereuses pour l'homme?

En Suisse, une vingtaine d’espèces de tiques sont répertoriées, parmi lesquelles une minorité est impliquée dans la santé de l’homme; la plus commune est Ixodes ricinus. Cette espèce de tique est largement répandue en Europe, du Portugal à la Russie et de l’Italie jusqu’en Finlande.

Les tiques ne sont pas aussi bien visibles que sur cette photo. CC BY wild_turkey5300

Certaines infections se transmettent de l’animal à l’homme, par l’intermédiaire de tiques. Les maladies transmises par les tiques les plus fréquentes en Suisse sont la borréliose (ou maladie de Lyme) et l’encéphalite à tique.

La borréliose de Lyme

La borréliose est due à une bactérie appelée Borrelia burgdorferi qui est transmise à l’homme par la piqûre d’une tique. La bactérie passe de l’animal à l’homme par une tique et peut provoquer des symptômes au niveau de la peau, du système nerveux et des articulations. Les tiques s’infectent en se nourrissant sur des petits mammifères, certaines espèces d’oiseaux, des écureuils ou des hérissons. En Suisse, environ 20% des tiques sont infectées par Borrelia, mais cela dépend des régions et des périodes de l’année (même au sein d’une même forêt). [lire la suite]

Liens