L'index UV

Prévision de l'index UV (valeur maximale journalière) [ lire la suite ]

Indice UV

Laissons entrer le soleil

En hiver, la lumière du soleil est une denrée rare. C’est aussi pourquoi de nombreux Suisses n’ont pas assez de vitamine D dans le sang. Cette carence peut créer des problèmes.

En automne, il faut au moins exposer trois fois par semaine les avant-bras et le visage pour ne pas souffrir d'une manque de vitamine D en hiver.

La vitamine D est en fait une hormone secrétée par le corps sous l’effet des rayons UVB au travers de la peau. Elle favorise l’absorption du calcium et renforce les os et la force musculaire. Des études qu’il reste encore à confirmer révèlent en outre qu’un bon apport en vitamine D s’accompagne d’un risque inférieur de crise cardiaque, d’hypertension, de cancer et d’infection.

Suite à une perte accrue de substance osseuse, une carence persistante en vitamine D peut engendrer de l’ostéoporose mais aussi, en particulier chez les personnes âgées, une faiblesse musculaire et un risque supérieur de chute. Chez les enfants, elle peut conduire au rachitisme en raison d’un mauvais développement du squelette. Parmi les autres facteurs de risque, on trouve le manque d’exposition au soleil, le surpoids, la grossesse ou l’allaitement, les peaux foncées, la prise de médicament (tels que de la cortisone) et des affections chroniques de l’intestin, du foie et des reins. [lire la suite]

Liens