L'index UV

Prévision de l'index UV (valeur maximale journalière) [ lire la suite ]

Indice UV

Carence à cause du manque de soleil

De nombreuses personnes souffrent en hiver d’une carence en vitamine D. Les spécialistes recommandent de prendre des suppléments de vitamine D de septembre à juin.

En hiver, les rayons UVB sont insuffisants en Suisse pour que la peau puisse produire assez de vitamine D. © pixabay.com

La vitamine D est une vitamine particulière. L’être humain la forme en grande partie à partir du rayonnement solaire sur la peau (voir graphique). La quantité de vitamine D produite par une personne va dépendre de différents facteurs comme son type de peau, la latitude à laquelle elle habite, le moment de la journée et la saison.

Ce dernier élément peut précisément poser problème. Les carences en vitamine D sont bien plus fréquentes en hiver, quand le soleil se fait plus rare et que nous passons moins de temps dehors. Selon l’Office fédéral pour la sécurité alimentaire et les affaires vétérinaires (OSAV), quelque 60 % de la population suisse ne produirait pas suffisamment de vitamine D en hiver. Mais les carences en vitamine D peuvent aussi apparaître si le foie et les reins ne la transforment pas ou trop peu en forme utile pour le corps.

La vitamine D renforce les os et le système immunitaire

La vitamine D est une vitamine liposoluble qui veille à la stabilité et la santé des os et des dents: le corps a besoin de suffisamment de calcium et de phosphate pour former des os et des dents sains. Et la vitamine D intervient dans l’absorption de ces deux sels minéraux par les intestins. [lire la suite]

Liens