L'index UV

Prévision de l'index UV (valeur maximale journalière) [ lire la suite ]

Indice UV

Les effets des rayons UV sur la peau

Un excès de rayons UV peut provoquer des coups de soleil, abîmer les yeux et et augmenter le risque de cancer de la peau. Voilà quelques explications sur les rayons UV.

Il faut se méfier du soleil qui brille.
© pixabay.com

Faire le plein de soleil fait du bien au moral, met de bonne humeur et a des effets bénéfiques sur la santé. Les rayons de soleil stimulent la production par le corps de la vitamine D. Celle-ci est importante pour le système immunitaire, les os et les muscles. En outre, le soleil permet la sécrétion de la sérotonine, aussi connue sous le nom d’hormone du bonheur, dans l’organisme.

Mais en même temps, l’excès de soleil est dangereux. Les rayons ultraviolets, en particulier, sont vicieux. Ils ne se voient pas et ne se sentent pas. Ils ont une longueur d'onde plus courte que celle de la lumière visible et des rayons infrarouges. Mais ils ont beaucoup d'énergie et peuvent pénétrer dans les cellules de la peau et des yeux et y endommager le patrimoine génétique. Ils provoquent entre autres des coups de soleil, abîment la rétine et augmentent le risque de cancer de la peau et de tumeurs aux yeux.

On distingue trois types de rayons UV: [lire la suite]

Liens