L'index UV

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Indice UV

Quand le soleil se fait rare: prévenir la carence en vitamine D

La vitamine D fait partie des nutriments essentiels au bon fonctionnement de l'organisme. Elle est principalement fabriquée durant l'exposition au soleil. Apprenez dans cet article comment faire le plein de vitamine D durant les mois sombres de l'année.

En hiver, les rayons UVB sont insuffisants en Suisse pour que la peau puisse produire assez de vitamine D.

Une grande partie de la vitamine D contenue dans notre corps est produite sous l'effet des rayons UVB sur la peau. En hiver, nombreuses sont les personnes à présenter une carence, car elles restent enfermées toute la journée et ne sortent que lorsqu’il fait nuit. Le manque de vitamine D se manifeste d'abord par de la fatigue et des problèmes de concentration, auxquels d'autres troubles comme la faiblesse musculaire ou la dépression peuvent s'ajouter à plus long terme. La vitamine D jouant un rôle clé dans la croissance du squelette, la vigilance avec les enfants est de mise pour détecter les carences suffisamment tôt, voire les éviter.

Pas de cure vitaminique sans avis médical

Une petite quantité de vitamine D nous est fournie par l'alimentation. Les poissons gras comme l'anguille, le hareng et le maquereau en contiennent en abondance. Elle est également présente dans le jaune d'œuf, le lait, le beurre et la viande. Toutefois, l'apport alimentaire n’est pas suffisant pour reconstituer nos réserves. C'est pourquoi nous sommes nombreux à prendre des compléments nutritionnels, comprimés, gouttes ou autres, durant les mois d'hiver, de notre propre initiative. [lire la suite]

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