Poussières fines Suisse

Carte de répartition actuelle des poussières fines [ lire la suite ]

Qualité de l'air

Pollution atmosphérique: données actuelles sur MétéoSuisse [ lire la suite ]

Polluant

Tenir tête aux polluants domestiques

Les polluants de l'habitat peuvent provoquer des problèmes de santé. Si l'on en connaît les causes, on peut alors planifier un assainissement progressif du logement. Certaines mesures peuvent se révéler onéreuses.

Il est conseillé d'aérer trois fois par jour en hiver. © pixabay.com

Si seulement tout était si simple: en Allemagne, l'Office de la santé a examiné 3000 logements dont les habitants se plaignaient particulièrement souvent d'allergies, de troubles respiratoires, de maux de tête, de larmes aux yeux ou de sécheresse des muqueuses. Dans 60 % des cas, une «aération insuffisante» était la principale cause des troubles. Quatre personnes qui vivent dans un appartement de 90 m2 «produisent» environ 10 litres d'eau par jour par le biais de la cuisine, la douche et la transpiration. Dans les faits, un air malsain est aussi un polluant de l'habitat. Problème souvent sous-estimé, il résulte de la meilleure isolation des maisons et du fait que certains renoncent à aérer trop souvent pour des raisons écologiques.

L'aération permet d'éliminer toutes les impuretés que les habitants (humains et animaux) produisent naturellement par la respiration et la transpiration: nous émettons entre autres du gaz carbonique (CO2), raison pour laquelle la qualité de l'air diminue dans un espace non aéré. [lire la suite]

Liens