Poussières fines Suisse

Carte de répartition actuelle des poussières fines [ lire la suite ]

Qualité de l'air

Pollution atmosphérique: données actuelles sur MétéoSuisse [ lire la suite ]

Polluant

Choisir et gérer ses bougies pour éviter la suie

Chaque bougie a une longueur de flamme à ne pas dépasser pour éviter de polluer l’air de son logis.

À gauche • À cause de sa mèche devenue trop longue, [...] des particules de suie s’échappent en créant des pointes dans le haut de la flamme.

À droite • La même bougie après qu’on ait raccourci sa mèche: toute la suie est brûlée dans la flamme...

Une bougie de bonne qualité produit peu de polluants dans l’air intérieur, si sa mèche a été coupée courte, si elle brûle à l’abri des courants d’air, et si elle n’est pas trop proche d’autres bougies allumées. Mais bien des bougies émettent de la suie (particules fines), lorsqu’on ne prête pas attention à leur flamme. Leur fumée, discrète ou franchement noire quand l’émission de suie est abondante, peut non seulement nuire à la santé, mais aussi noircir, au fil des ans, les murs, les plafonds et le mobilier.

Combustion automatique

Une bougie est comparable à une petite chaudière: la réserve de combustible, c’est le cylindre de cire; et le brûleur, c’est la mèche. Si vous regardez bien la mèche d’une bougie en train de brûler, vous verrez comment la cire fond au contact de la chaleur de la flamme, puis comment la cire liquide monte par capillarité dans la mèche, jusqu’à être vaporisée puis consumée au niveau de la flamme. [lire la suite]

Liens