Poussières fines Suisse

Carte de répartition actuelle des poussières fines [ lire la suite ]

Qualité de l'air

Pollution atmosphérique: données actuelles sur MétéoSuisse [ lire la suite ]

Polluant

En finir avec les moisissures

Les moisissures dans les murs et sur les joints ne sont pas qu’un simple problème esthétique. Elles peuvent sérieusement porter atteinte à la santé.

Il faut aérér régulièrement, surtout en hiver. © NicoLeHe / pixelio.de

Des moisissures apparaissent dans un ménage sur quatre ou sur cinq en Suisse, explique l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Les moisissures présentes dans les locaux d’habitation doivent, par précaution, être rapidement éliminées et de façon adéquate. Il est essentiel de comprendre l’origine du problème d’humidité et de s’en occuper afin d’éviter que les moisissures ne réapparaissent à court terme. En général, les causes les plus fréquentes sont des défauts de construction avec des murs mal isolés et donc froids ou une humidité trop importante. Si les causes ne sont pas traitées, les champignons vont réapparaître rapidement après l’assainissement. Car les moisissures se forment où il y a de l’humidité. A l’inverse, les champignons n’apparaissent pas dans des locaux secs et sur des surfaces sèches et propres.

Les spores de moisissures sont une composante naturelle dans l’air. Dans la nature, les moisissures dégradent les composants végétaux et contribuent à la formation d’humus. Mais si les spores butent contre des murs froids et humides, ces corps volatiles invisibles vont rapidement se transformer en dépôts de moisissures malsains. [lire la suite]

Liens