Poussières fines Suisse

Carte de répartition actuelle des poussières fines [ lire la suite ]

Qualité de l'air

Pollution atmosphérique: données actuelles sur MétéoSuisse [ lire la suite ]

Polluant

Allergies aux plantes d'intérieur

Vous aimeriez acquérir une plante d'intérieur pour embellir votre habitation mais hésitez dans votre choix. La décoration ne devrait pas être le seul aspect pris en compte. Certaines plantes sont susceptibles de provoquer des réactions allergiques.

Les plantes d'intérieur ont des effets positifs. Pourtant il peuvent provoquer des allergies.

Les plantes d'intérieur présentent de nombreux avantages: elles créent une atmosphère, peuvent humidifier l'air et le purifier à la fois. Attention toutefois car certaines plantes peuvent provoquer des allergies. Le Centre d'allergie suisse (aha!) signale un risque potentiel avec les espèces suivantes: euphorbe, cactus, yaccus, dieffenbachia, poinsettia et caoutchouc (ficus).

Si vous êtes en possession de l'une de ces plantes et présentez des signes allergiques comme le rhume, des rougeurs oculaires, la toux ou encore de l'asthme, les plantes peuvent en être la cause. Un bilan allergologique permettra de déterminer si vos réactions allergiques sont réellement provoquées par des plantes. Dans cette éventualité, une seule règle s'impose: il faut se débarrasser de la plante incriminée.

Plantes d'intérieur adaptées aux allergiques

Parmi les plantes tolérées par les allergiques, citons les orchidées, le papyrus, le philodendron, les fougères, les liliacées, le schefflera et les broméliacées. Les réactions variant d'un individu à l'autre, il ne faut pas exclure que même ces plantes puissent causer des symptômes allergiques. [lire la suite]

Liens