Prévision pollinique

Centre d'Allergie Suisse [ lire la suite ]

Informations polliniques à l'étranger

Liens utiles sur les prévisions polliniques ou les informations polliniques à l'étranger. [ lire la suite ]

Qualité de l'air

Pollution atmosphérique: données actuelles sur MétéoSuisse [ lire la suite ]

Pollen

Conseils nutritionnels en cas de rhume des foins

Les personnes allergiques au pollen doivent-elles renoncer à la charcuterie, au fromage et au vin? Pas forcément, assure la conseillère de aha!

De la viande - c'est autorisée? © pixabay.com

Quand on a le rhume des foins, on ne doit pas boire de vin rouge car il est relativement riche en histamine. Ce conseil que l’on entend souvent s’explique par le rôle central de l’histamine dans les réactions allergiques. L’histamine est une hormone tissulaire du corps humain qui aide à combattre les agents pathogènes. Dès qu’une substance potentiellement dangereuse pénètre dans l’organisme, le système immunitaire sonne l’alarme. En principe, c’est bien. Mais en cas d’allergie au pollen, le système immunitaire réagit à la présence des protéines du pollen, inoffensives en soi. Lorsque du pollen est inspiré ou entre en contact direct avec la peau, le corps sécrète de l’histamine, ce qui va provoquer une inflammation de la conjonctive des yeux et des muqueuses nasales.

L’histamine dans l’assiette

L’histamine se trouve aussi dans certaines denrées alimentaires. Elle se forme en effet dans les produits qui fermentent, mûrissent ou pourrissent. On en trouve en quantité dans la charcuterie, la viande séchée, le fromage à maturité, le vin, le mousseux, la bière et le vinaigre. [lire la suite]