Prévision pollinique

Centre d'Allergie Suisse [ lire la suite ]

Informations polliniques à l'étranger

Liens utiles sur les prévisions polliniques ou les informations polliniques à l'étranger. [ lire la suite ]

Qualité de l'air

Pollution atmosphérique: données actuelles sur MétéoSuisse [ lire la suite ]

Pollen

Comment lutter contre les allergies d'automne ?

On pense parfois qu'une fois le printemps et l'été passés, les allergies vont diminuer, voire disparaître. Faux ! L'automne apporte d'autres pollens et permet le développement des acariens. Voici quelques astuces pour mieux lutter contre ces allergies.

En automne, faites surtout attention à l'ambroisie.

On pense parfois qu'une fois le printemps et l'été passés, les allergies vont diminuer, voire disparaître. Faux ! L'automne apporte d'autres pollens et favorise le développement des acariens. Voici quelques astuces pour mieux lutter contre ces allergies. 

1. Quelles allergies surgissent en automne ?

Ce ne sont pas les mêmes pollens qui causent nos allergies au printemps et à l'automne. Dès le mois d'avril, les graminées apparaissent et sont responsables de nombreuses allergies. En revanche, à la fin de l'été, quand les foins sont coupés et jusqu'à la fin du mois d'octobre, les herbacées prennent le relais. Ces plantes, souvent appelées mauvaises herbes, laissent voler leur pollens, pour le plus grand malheur des allergiques.

2. Attention à l'ambroisie

Cette plante est moins localisée qu'il y a quelques années, où elle touchait en particulier les régions du sud de la France. Elle tend à se répandre et pousse partout en très peu de temps à la campagne et en ville sur la moindre parcelle de terre, le long des murs. C'est sans doute la plante la plus allergène de l'automne. [lire la suite]