Prévision pollinique

Centre d'Allergie Suisse [ lire la suite ]

Informations polliniques à l'étranger

Liens utiles sur les prévisions polliniques ou les informations polliniques à l'étranger. [ lire la suite ]

Qualité de l'air

Pollution atmosphérique: données actuelles sur MétéoSuisse [ lire la suite ]

Pollen

Rhume des foins: allergies croisées

De nombreuses personnes allergiques au pollen souffrent d’allergies croisées. Elles réagissent ainsi à certains aliments, comme les carottes et les pommes, par des démangeaisons, des rougeurs ou des gonflements dans la cavité buccale.

La consommation des pommes peut provoquer une réaction allergique. © pixabay.com

Comme si l’allergie au pollen ne suffisait pas, plus de la moitié des personnes concernées souffrent en plus d’une allergie alimentaire ayant pour cause une sensibilité au pollen, aussi appelée allergie croisée. La consommation de certains aliments comme les noix, certains fruits (par ex. pommes ou pêches) ou légumes (par ex. carottes ou céleri) peut provoquer les symptômes suivants: picotements ou sensation rugueuse dans la bouche et la gorge, brûlure ou démangeaisons, voire même gonflement dans la cavité buccale et la gorge. Les symptômes tels que l’urticaire, les vomissements et les coliques sont plus rares.

L’exemple du bouleau et des pommes

Comme toutes les allergies, les réactions croisées sont aussi déclenchées par des allergènes. Les allergènes sont des substances anodines en soi mais que le système immunitaire ne reconnaît pas et combat. L’allergie au pollen peut ainsi concerner le pollen de bouleau. Certains allergènes végétaux ont une structure très proche de celle des allergènes alimentaires, comme, notamment les allergènes du pollen de bouleau et ceux des pommes. [lire la suite]