Historical Weather

Find historical weather by searching for a city, zip code, or airport code. [ lire la suite ]

Donées climatiques

En Europe et au monde (version anglais). [ lire la suite ]

Météo & Savoir

Chaque kilomètre compte

Que ce soit avec le train, le bus, la voiture ou l’avion, la population suisse fait des trajets toujours plus longs durant un laps de temps toujours plus court. Cette mobilité est certes pratique, mais elle a un impact sur l’environnement. En effet, les véhicules doivent être construits, les moteurs alimentés en énergie et les routes bâties et entretenues.

Il vaut mieux faire du roller que prendre la voiture.

Parc automobile

Les émissions de poussières fines et d’autres polluants par véhicule ont fortement diminué ces dernières années grâce aux nouvelles technologies et aux valeurs limites sévères applicables aux gaz d’échappement. À l’inverse, le nombre de voitures de tourisme en circulation en Suisse a progressé de près de 30 % depuis 2000. En outre, la Suisse est l’un des pays dans lesquels la tendance préoccupante à acheter des véhicules neufs lourds s’observe le plus, à tel point que le choix du véhicule annihile une partie des progrès technologiques réalisés.

Infrastructure de transport

Le réseau routier suisse a augmenté de 408 km depuis 2000 et le réseau ferroviaire, de 164 km. Toutefois, une augmentation de la mobilité n’est pas forcément synonyme de davantage de véhicules, de bruit et de routes. En effet, une meilleure utilisation des infrastructures existantes suffit souvent pour éviter les situations extrêmes. Des horaires de travail flexibles et le covoiturage permettent par exemple de ne pas se retrouver coincés dans les bouchons en fin de journée. [lire la suite]

______________________________________________

Hiberner en attendant le printemps

L’hiver arrive! Tu commences certainement à enfiler de gros pulls et t’emmitoufler dans des couvertures avec un bon chocolat chaud… Tu t’adaptes à la soudaine chute de température. Certains animaux réagissent quant à eux, d’une manière plutôt originale à l’arrivée du froid. As-tu déjà entendu parler du phénomène d’hibernation? Pourquoi ne pas se mettre en boule dans son terrier et faire un petit somme en attendant les doux jours printaniers?

Une grenouille en train d’hiberner dans son terrier aménagé de végétation sèche. L’ouverture est bouchée.
(Image: aetb/CanStockPhoto)

Hiberner pour économiser son énergie!

N’est-il pas incroyable de pouvoir survivre pendant plusieurs mois dans le froid, en bougeant et mangeant à peine? C’est pourtant un mode de vie que plusieurs animaux ont adopté, tels que les marmottes, les loirs ou les hérissons. Leur horloge interne et l’arrivée du froid, généralement en octobre, leur indiquent qu’il est grand temps de se mettre en hibernation…

Comme tu le sais, il est très difficile pour certains animaux sauvages de trouver de la nourriture pendant la période hivernale, et ils ont donc de la peine à s’approvisionner en énergie. L’hibernation leur permet d’économiser cette énergie, tout simplement en ralentissant fortement leur rythme de vie. C’est pour cela que l’hibernant dort la plupart du temps! [lire la suite]