Historical Weather

Find historical weather by searching for a city, zip code, or airport code. [ lire la suite ]

Donées climatiques

En Europe et au monde (version anglais). [ lire la suite ]

Météo & Savoir

La crise climatique n’a pas disparu

Nous sommes en mode de crise depuis des semaines. Que ce soit au sein de la population, dans les médias ou en politique, la crise du coronavirus est omniprésente. Mais la vie ne s’est pas arrêtée et elle continuera après la crise. Nous devons réfléchir à ce qui se passe aujour­d’hui et à ce qui se passera demain.

Les émissions de gaz à effet de serre continuent à nuire au climat.
(photo: Christophe Suarez)

En Europe, notre vie quotidienne est depuis longtemps marquée par des étés extrêmement chauds, des inondations et des sécheresses. Ces phénomènes météorologiques extrêmes sont liés au changement climatique. Il fait toujours plus chaud sur notre planète. Parallèlement, de plus en plus d’espèces animales et végétales disparaissent, souvent sans que nous nous en rendions compte.

La crise du coronavirus a éclipsé cette évolution de la conscience collective. Force est de constater que le mouvement de lutte contre le réchauffement climatique a littéralement disparu de la scène publique: les places envahies il y a quelques mois par des dizaines de milliers de manifestants réclamant une politique climatique efficace étaient désertes ces dernières semaines. Mais la crise climatique n’a pas disparu pour autant. On ne pourra pas l’enrayer grâce à un vaccin. Devoir reporter la Conférence mondiale sur le climat en raison de la pandémie de coronavirus ne signifie pas qu’il est possible de remettre à plus tard la politique climatique. [lire la suite]

______________________________________________

Coronavirus et climat: la crise est-elle une chance?

Philippe Biéler en appelle à des décisions fortes en faveur de l'environnement et de la biodiversité.

Philippe Biéler prend position en faveur de l'environnement sur "24 heures".

Nous vivons des jours décisifs. Face aux conséquences dramatiques du Covid-19, prendrons-nous les bonnes options, solidaires et durables?

Il y a, dans ce bouleversement, de bonnes nouvelles: - On le voit, les régimes démocratiques peuvent agir de manière très résolue lorsqu’un état d’urgence est reconnu. Il faudra qu’il en aille de même vis-à-vis du climat. - En cas de crise majeure, de magnifiques solidarités (y compris financières) se mettent en place, à tous les niveaux. L’urgence environnementale en exigera également. - En comparaison, les efforts qui nous seront demandés pour le bien de la planète (climat, biodiversité) seront moins grands que ceux d’aujourd’hui (confinement, etc.)!

Une crise ne prend pas de pause lorsque en survient une autre. Dans nos réponses aux effets du coronavirus, nous devons absolument intégrer la lutte contre le réchauffement climatique et la perte de la biodiversité (aussi invisibles et inimaginables aux yeux de beaucoup que le Covid-19 l’était il y a encore quelques jours!). [lire la suite]