Historical Weather

Find historical weather by searching for a city, zip code, or airport code. [ lire la suite ]

Donées climatiques

En Europe et au monde (version anglais). [ lire la suite ]

Météo & Savoir

Chaque mètre carré compte

Habiter, travailler, s’adonner à des loisirs : presque tout ce que nous faisons nécessite de la place et des infrastructures. Toutefois, la surface disponible pour la nature disparaît à mesure que celle utilisée par l’être humain augmente. L’utilisation mesurée des sols constitue donc un objectif prioritaire de la Suisse de demain.

Commune de Blonay (VD). Source : Aéroport de Lausanne, archives cantonales vaudoises / Jean-Michel Zellweger

Consommation d’énergie et de matières premières

En Suisse, la consommation d’énergie dans les bâtiments génère près d’un quart du total des gaz à effet de serre émis dans le pays. Les nouvelles directives et méthodes relatives à la construction de bâtiments énergétiquement efficaces visent à remédier à cette situation. Des isolations plus efficaces, des chauffages intelligents et des énergies issues de sources renouvelables permettent de réduire la consommation et, par là même, de réaliser des économies.

Approvisionnement en énergie sans raccordement au réseau électrique

La première maison au monde qui couvre entièrement ses besoins énergétiques avec de l’énergie solaire, sans être raccordée au réseau électrique, se trouve à Brütten (ZH). Son bilan écologique est donc uniquement défini par les matières premières utilisées lors de sa construction, en 2016, et par l’« énergie grise » consommée dans ce cadre. [lire la suite]

______________________________________________

Feux d’artifice et l'impact environnemental

Il est de plus en plus fréquent de fêter la Saint-Sylvestre avec des feux d’artifice. Ces pratiques illuminent certes le ciel, mais provoquent aussi beaucoup de bruit, laissent derrière elles une odeur de fumée et émettent des poussières fines. L’OFEV a analysé leur impact sur l’environnement dans une étude et recommande d’en faire un usage modéré.

Un expert de l’OFEV inspecte le filtre à particules fines de la station de mesure NABEL Berne Bollwerk. Le réseau national d’observation des polluants atmosphériques (NABEL) mesure la pollution de l’air dans 16 sites de Suisse.
© BAFU

En Suisse, les feux d’artifice gagnent en popularité. Depuis quelques années, ils sont utilisés pour célébrer non seulement la fête nationale du 1er août, mais aussi, et de plus en plus, le Nouvel An. Si le spectacle du ciel ainsi illuminé réjouit les spectateurs, les feux d’artifice sont aussi source de nuisances sonores et de pollution de l’air.

Les feux d’artifice, générateurs de nombreuses poussières fines

Ce régal pour les yeux n’est cependant pas très bon pour les voies respiratoires. En effet, l’utilisation de feux d’artifice peut augmenter considérablement la charge de poussières fines (PM10), du moins brièvement et localement. En période froide avec des situations d’inversion (notamment sous la couche de stratus), les particules restent longtemps en suspension dans l’air. Les données des stations de mesure suisses enregistrent des concentrations de poussières fines élevées à proximité des lieux où l’on utilise fusées, fontaines et vésuves. [lire la suite]