Météo pour randonneurs

Informations actuelles sur les cols des Alpes. [ lire la suite ]

Qualité des plages vaudoises

Qualité de l'eau des plages - cartographie [ lire la suite ]

Températures de l'eau Suisse

Carte des températures d'eau [ lire la suite ]

Météo Monde sur l’OMM

Toutes les actualités par pays. [ lire la suite ]

Météo & Loisirs

Randonner sans risque: suivez le guide

La marche en moyenne montagne est une activité qui séduit largement en Suisse. Mais elle ne doit pas être appréhendée sans un minimum de préparation et de connaissances des risques d’un environnement pouvant rapidement devenir hostile.

Même les personnes en bonne condition physique ne sont pas à l'abri de chutes qui constituent le principal risque d'accident lors d'une randonnée. Photos: Christophe Chammartin

La Suisse constitue un terrain de rêve pour la randonnée avec pas moins de 65 000 km de chemins balisés. Plateau, Jura, Alpes et Préalpes: le choix de magnifiques itinéraires est incroyablement diversifié pour un si petit territoire. Sans surprise, la randonnée constitue donc chez nous l’un des loisirs sportifs les plus populaires.

Mais cette démocratisation a son revers: une vraie randonnée n’est pas une balade bucolique d’une demi-heure au bord d’un lac ou d’un champ de maïs. Sur un chemin de montagne, le manque de préparation, la surestimation de ses forces ou la méconnaissance des dangers peuvent conduire au drame.

Chaque année, on recense ainsi près de neuf mille accidents. Une quarantaine d’entre eux sont mortels. Lancée en 2013 par Suisse Rando et le Bureau de prévention des accidents (BPA) pour une durée de trois ans et prolongée depuis, la campagne «Prêt pour la rando?» se veut un petit guide pratique pour que la randonnée reste un plaisir sûr. [lire la suite]

______________________________________________

Préparer en 5 étapes le balcon et la terrasse pour l'arrivée du printemps

Comment apprêter le balcon et la terrasse pour le printemps ? Découvrez ici les tâches à effectuer au début du printemps.

On peut jeter les tiges de bois mort et desséchées des plantes vivaces.

A partir du moment où les journées s'allongent et la température augmente nettement, cela signifie que le printemps approche à grands pas. Il est alors grand temps de sortir de leur hibernation la terrasse et le balcon et de les préparer pour le printemps. Nous vous expliquons comment procéder en 5 étapes :
 
1. Vérifier l'état des plantes et tailler

Il faut tout d'abord vérifier l'état des plantes qui ont passé l'hiver sur le balcon ou la terrasse dans des bacs, des potagers en hauteur et des pots ou qui ont été replantées dans le jardin. Celles qui n'ont pas survécu ces derniers mois peuvent être éliminées. Ensuite, jusqu'en mars, il s'agit de tailler tout ce qui doit l’être à cette saison, à savoir les roses, les arbustes à baies et les arbres fruitiers. Le mieux est de le faire pendant une journée ensoleillée et sans risque de gel. On peut également jeter les tiges de bois mort et desséchées des plantes vivaces. [lire la suite]