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Météo & Loisirs

C'est ainsi que votre jardin sera prêt pour l'hiver

En automne, dès que les températures baissent, il y a encore certains travaux à réaliser dans le jardin, sur le balcon et la terrasse. Nous vous citons les 7 phases essentielles pour que votre jardin passe bien l'hiver.

Afin d'empêcher la formation de moisissure, les feuilles et les résidus de plantes devraient être minutieusement retirés de l'herbe.

Lorsque s'annonce la saison des frimas, les roses ne sont pas les seules à perdre lentement mais sûrement leur beauté. Il est temps de préparer le jardin à l'hiver.

1. Rabattre les buissons à fleurs

Ces arbustes n'ont pas besoin de beaucoup de soins en automne. Il suffit de couper les fleurs et les feuilles flétries. On évite ainsi les maladies qui pourraient se développer. Les tiges sont taillées de sorte qu'elles dépassent à peine du sol. Si les arbustes ont déjà formé de beaux bouquets de fruits et de graines, on peut les laisser. Par temps de brouillard et de gelée blanche, ils prennent des allures fantomatiques et confèrent au jardin une beauté irréelle. Les rameaux couverts de graines seront alors rabattus au tout début du printemps, au plus tard. La plupart des arbustes à fleurs n'ont pas besoin d'une véritable protection contre le froid. Toutefois, dans les régions où l'on enregistre souvent de fortes gelées mais rarement de la neige, mieux vaut protéger les arbustes fragiles avec des feuilles ou des branches de sapin.

2. Tondre le gazon

Il faut tondre une dernière fois le gazon. Pour éviter la formation de moisissures, éliminez soigneusement les feuilles mortes et les restes de plantes. [lire la suite]

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Conseils du coach : Être en forme pour le ski

Il est important d’arriver au ski en forme, préparé physiquement, pour pouvoir en profiter à fond. Voici ce que vous pouvez faire à la maison avant d’arriver en station.

Pour que les muscles ne fatiguent pas trop vite, il est indispensable de se préparer un minimum avant de faire du ski. Copyright: Stefcande.com

Quand on travaille en ville, on a parfois peu de temps pour faire du sport, et durant l’hiver, le ski constitue la seule activité physique de certains. Mais même quand on skie doucement, cela reste un sport qui sollicite notre corps. La plupart des blessures de début de semaine enregistrées par les cabinets de médecins de montagne sont dûes à un manque de préparation physique des skieurs. Les muscles, plus vite fatigués, sont moins résistants et efficaces, les chutes sont plus fréquentes, et leurs conséquences plus graves, même à faible allure. Il est donc indispensable de se préparer un minimum avant de partir en station afin que le ski reste un plaisir. Pour cela, pas besoin de s’inscrire dans une salle de sport ou d’acheter du matériel, Karine Martinez, coach sportif, nous a préparé un programme à faire à la maison. Karine a longtemps travaillé avec les skieurs du club de Val Thorens avant d’aller s’installer dans les Landes, où elle travaille comme coach privé.

Travailler son endurance

En altitude, on se fatigue plus vite et on est plus rapidement essoufflés. Karine insiste donc sur l’importance du travail cardio avant des vacances au ski : « Pour qu’il y ait un résultat, on doit faire au minimum 45 minutes d’effort sur chaque séance. Un footing de 45 minutes c’est idéal. [lire la suite]