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Météo & Loisirs

Le sport de plein air en automne et en hiver : vêtements et équipements

Dans la 2e partie, nous vous avons indiqué comment vous protéger des refroidissements et de la grippe lorsque vous faites du sport en extérieur. Porter des vêtements adaptés joue également un rôle important. Découvrez comment vous habiller et vous équiper idéalement pour pratiquer un sport de plein air.

Notamment en hiver, un échauffement des muscles est indispensable.

Tout sportif a déjà entendu parler du principe des pelures d’oignon : il faut enfiler différentes couches de vêtement, chacune ayant une fonction particulière. La première couche vous maintient au chaud et au sec et évacue la transpiration vers l’extérieur. Elle évite que le corps se refroidisse. Les sous-vêtements fonctionnels prêts du corps, en laine de mérinos ou en mélange de fibres synthétiques, sont les mieux adaptés. La couche suivante doit garder la chaleur, une veste polaire légère sera parfaite. Enfin la couche extérieure sera respirante, coupe-vent et déperlante. Dans ce domaine, les anoraks softshells ont fait leurs preuves.

D’une manière générale, il faut mettre assez de vêtements pour ne pas avoir froid. Mais pas trop non plus, pour ne pas transpirer avant même le début de l’entrainement ou de la sortie. Il faut simplement se sentir à l’aise. Les vestes de course avec manches amovibles, que l’on peut enlever rapidement, sont très pratiques. Les matières légères, les poches prévues pour MP3 et pour les clés sont des détails intéressants, auxquels vous devez veiller lors de l’achat. [lire la suite]

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Qu’est-ce qui aide les patineurs débutants?

Quels sont les exercices à sec qui aident la première fois? Les réponses de la spécialiste.

Tous les débuts sont difficiles. Le patinage ne fait pas d'exception.

Tous les débuts sont difficiles. Pour les débutants en patinage sur glace, le principal conseil est donc de ne pas abandonner. Si l’on est prêt mentalement, on passe à la pratique. Le pingouin sert alors de modèle. «Si les débutants s’inspirent du dandinement penché du pingouin, ils apprennent à pousser des carres et à ne pas faire de pointes», explique Michela Streich, monitrice de patinage artistique.
  
Des exercices pour davantage de stabilité
  • Debout sur une jambe sur un support instable comme des balance-pads
  • Flexions des genoux sur un support instable
  • Fente en avant avec extension des bras au-dessus de la tête
  • Extension diagonale des bras dans la position de l’avion [lire la suite]