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Météo & Loisirs

Courir en hiver

En hiver, il est plus difficile de trouver la motivation pour courir; le froid, la pluie et la neige peuvent vous freiner. Voici quelques conseils pour optimiser vos entraînements hivernaux.

Portez des vêtements bien visibles!

S’entraîner dans la neige représente une belle opportunité pour travailler plusieurs aspects qui sont, à la belle saison, relégués au second plan. Sur un terrain instable et recouvert de neige, il vous faudra plus de concentration et de force et surtout adapter votre vitesse pour effectuer en entraînement de qualité.

Préparation de base

Pour courir dans la neige, il est important d'avoir un bon sens de l'équilibre, ainsi qu'une bonne musculature au niveau des pieds, du bas des jambes et des adducteurs (muscles situés à l’intérieur des cuisses). Lorsque ces muscles ne sont pas assez développés, courir dans la neige peut soumettre votre corps à des efforts trop violents et provoquer des blessures. L'entraînement à l'équilibre peut être très utile et ludique pour améliorer votre stabilité. [lire la suite]

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Transpirer sainement au sauna

Une séance de sauna renforce la circulation et le système immunitaire. Même les patients souffrant de maladies cardiaques ou de problèmes de tension, et aussi les asthmatiques, peuvent en profiter s’ils évitent les extrêmes.

Sauna classique. Température: 80 à 100 degrés. Humidité de l'air: <10%. Projections d'eau: oui.

Dans un sauna, il fait très chaud. Des pierres portées à 500 degrés dans un four réchauffent l’air jusqu’à 100 degrés Celsius et font copieusement transpirer les occupants, qui se refroidissent ensuite avec de l’eau à 15 degrés. Depuis déjà des siècles, les Finlandais ne jurent que par ce changement brutal de température. Pendant une séance de sauna, l’organisme accomplit un énorme travail car le cœur et la circulation sont à peu près autant sollicités que par un entraînement sur ergomètre ou par une montée d’escaliers.

Tonifie la peau et détend
 
Certes, tous les effets positifs attribués au sauna sont encore loin d’être véritablement prouvés. Ainsi, la stimulation du métabolisme est censée donner un teint rayonnant, tonifier la peau, retarder son vieillissement et permettre aux deux millions de glandes sudoripares d’éliminer de l’organisme les substances nuisibles. Le sauna passe également pour éliminer le stress car la chaleur exerce une action bienfaisante de détente des muscles et le moral est amélioré car l’organisme sécrète des hormones du bonheur. [lire la suite]