Météo pour randonneurs

Informations actuelles sur les cols des Alpes. [ lire la suite ]

Qualité des plages vaudoises

Qualité de l'eau des plages - cartographie [ lire la suite ]

Températures de l'eau Suisse

Carte des températures d'eau [ lire la suite ]

Météo Monde sur l’OMM

Toutes les actualités par pays. [ lire la suite ]

Météo & Loisirs

Le jogging en hiver ?

Avec ces quelques conseils, vous resterez en forme & en bonne santé même par temps froid

Le jogging en hiver? Bah bien sûr! ©iStock/Halfpoint

Si vous voulez rester en forme et aller faire du jogging également pendant la saison froide, il y a quelques petites choses à prendre en considération. Nous allons vous expliquer pourquoi le jogging en hiver peut être tout à fait sain et comment vous protéger de manière optimale contre le froid pendant la course. Lisez nos conseils pour vous préparer au mieux au jogging hivernal !  

Est-ce que le jogging est malsain en hiver ?

Faire du jogging par temps froid – peut-on dire que c’est absolument bon pour la santé ? Ici, nous pouvons vous donner le feu vert : le jogging d’hiver n’est en aucun cas mauvais à la santé, tant que vous respectez quelques règles concernant l’équipement et l’entraînement.  

Bon pour le système immunitaire

Ceux qui vont faire du jogging en hiver renforcent les défenses de leur corps. [lire la suite]

______________________________________________

Conseils pour préparer sa voiture en mode hiver

Flocons, verglas, brouillard… l’hiver, pour faire fi des intempéries et éviter de devoir braver les éléments à pied, on ménage sa monture.

Un racloir pour le givre est indispensable. © DR

On monte les pneus d’hiver

Dès que le baromètre dégringole sous les 7 degrés, les pneus d’hiver deviennent des indispensables (même s’ils ne sont pas obligatoires) car bien plus performants et sûrs que leur version d’été. En guise de repère, on mémorise la formule 4 x 4 x 4: on utilise 4 pneus d’hiver identiques de moins de 4 ans et d’une profondeur d’usure de moins de 4 mm (voir les témoins d’usure situés dans les sillons). En cas de doute, un professionnel peut vous renseigner.

On s’équipe contre le froid

Dans la voiture, on range une paire de gants résistants, par exemple de jardin, pour monter les chaînes, un racloir pour le givre et une balayette à long manche pour déneiger la voiture. Un spray dégivrant peut également être utile. On conserve aussi un plaid, utile pour les enfants ou en cas de problèmes à la nuit tombée. [lire la suite]