Météo pour randonneurs

Informations actuelles sur les cols des Alpes. [ lire la suite ]

Qualité des plages vaudoises

Qualité de l'eau des plages - cartographie [ lire la suite ]

Températures de l'eau Suisse

Carte des températures d'eau [ lire la suite ]

Météo Monde sur l’OMM

Toutes les actualités par pays. [ lire la suite ]

Météo & Loisirs

Faire du jogging sur le bon sol

Pour faire du jogging, il faut peu de choses: il suffit d'enfiler ses chaussures et c'est parti. Mais quel est le meilleur support pour un entraînement sain et réussi?

L'aspalte, un sol dur, exige des chaussures atténuant bien les chocs.

Courir est un sport populaire. Selon l'Office fédéral du sport pratiquement une personne sur quatre en Suisse pratique le jogging. La majeure partie d'entre elles le fait pour la santé ou pour rester en forme. D'autres se préparent spécialement à une compétition.

Le support de course joue surtout un rôle dans le cas des coureurs de compétition. Ils doivent s'entraîner en parcourant suffisamment de kilomètres sur le "sol de la compétition". Lors d'une course populaire (comme par exemple le Swiss City Marathon Lucerne) il s'agit la plupart du temps d'asphalte.

Mais même les coureurs, qui n'ambitionnent pas la compétition, devraient se soucier du support. Pour eux, le facteur santé est primordial. Le risque de blessure et la charge pour le corps s'accroissent selon le support de course. Pour que vous puissiez choisir le revêtement adéquat, nous avons établi pour vous une liste des différents supports de course avec leurs propriétés. [lire la suite]

______________________________________________

Protection – Attention aux piqûres de tiques

Tu peux te protéger contre les piqûres de tiques des manières suivantes…

Il est important de retirer la tique rapidement.

… en évitant les endroits où vivent les tiques: lisières de forêts, bordures de chemins, fourrés, sous-bois, herbes hautes et fougères jusqu’à 1,5 m, en-dessous de 2000 m d’altitude.
… en te montrant vigilant: les tiques sont particulièrement actives au printemps et en automne.
… en appliquant un répulsif anti-tiques sur la peau et les vêtements.
… en portant des vêtements couvrants et fermés de couleur claire: il est plus facile de repérer les tiques sur des vêtements clairs et ainsi d’avoir une chance de les éliminer avant qu’elles ne piquent.
 
Protection contre les maladies transmises par les tiques
ffIL 
Après chaque passage dans des endroits susceptibles d’être habités par des tiques, inspecte minutieusement et sans tarder (dans tous les cas le jour même) toutes les parties du corps et tes vêtements, sachant que les tiques privilégient le pli des genoux, les aines, les aisselles, et aussi le cuir chevelu chez l’enfant. Il existe un vaccin de protection contre la méningo-encéphalite verno-estivale (FSME). Applique les recommandations vaccinales de l’Office fédéral de la santé publique. [lire la suite]