Météo pour randonneurs

Informations actuelles sur les cols des Alpes. [ lire la suite ]

Qualité des plages vaudoises

Qualité de l'eau des plages - cartographie [ lire la suite ]

Températures de l'eau Suisse

Carte des températures d'eau [ lire la suite ]

Météo Monde sur l’OMM

Toutes les actualités par pays. [ lire la suite ]

Météo & Loisirs

Le sport de plein air en hiver, est-ce vraiment sain?

Les jours raccourcissent, et au lieu de sortir, on préfère se lover sous une couverture et se détendre sur le canapé, devant un bon thé bien chaud. Les studios de fitness ne sont pas du goût de tout le monde. Faire du sport dans la nature froide et humide ? Les refroidissements ou même la grippe feront leur apparition, cela ne peut pas être bon. Ou bien si, justement ?

Notamment en hiver, un échauffement des muscles est indispensable.

Particulièrement bénéfique

______________________________________________

Consommer courges et Cie tout au long de l’hiver

Se nourrir en hiver constituait un défi de taille pour nos ancêtres. Mais le manque de ressources rend ingénieux, et nous profitons aujourd’hui encore des savoirs d’antan. La saison froide met toutefois aussi l’homme moderne à rude épreuve.

Légume d'hiver par excellence, le chou est très riche en nutriments lorsqu'il est récolté à la fin de l'automne ou au début de l'hiver.

Il y a 150 ans à peine, la plupart des gens se nourrissaient de ce qu’ils récoltaient dans les champs et jardins. Mais seule la prévoyance était gage de survie durant les mois d’hiver. Il fallait trouver des moyens de conserver les réserves de vivres.
 
Prolonger la durée de conservation
 
La salaison et la fumaison permettaient de sécher la viande pour la conserver. Les fruits aussi étaient séchés, puis stockés. Ainsi transformés, ils constituaient d’excellents pourvoyeurs d’énergie. D’autres aliments étaient volontairement exposés à l’action de bonnes bactéries avant que les microorganismes nocifs n’entraînent leur dégradation. [lire la suite]