Prévision pollinique

Centre d'Allergie Suisse [ lire la suite ]

Poussières fines Suisse

Carte de répartition actuelle des poussières fines [ lire la suite ]

L'index UV

Prévision de l'index UV (valeur maximale journalière) [ lire la suite ]

Informations polliniques à l'étranger

Liens utiles sur les prévisions polliniques ou les informations polliniques à l'étranger. [ lire la suite ]

Qualité de l'air

Pollution atmosphérique: données actuelles sur MétéoSuisse [ lire la suite ]

Météo & Santé

C'est le printemps... Réveillez votre organisme!

L’hiver nous a quittés, cédant la place à une douceur toute printanière. Reste que, si la nature s’éveille avec vigueur sous les rayons du soleil, notre corps a encore bien du mal à se remettre de la grisaille et des frimas. Il est donc temps de lui donner un coup de pouce, histoire d’aborder la belle saison en toute sérénité.

La saison froide touche à sa fin.

Le printemps s’installe, et avec lui, cette irrésistible envie de faire peau neuve qui accompagne tout changement de saison. Fatigué par les coups de froid et le manque de lumière qui prévalent durant la mauvaise saison, notre organisme a bien besoin d’un petit coup de fouet.

Un peu de réflexologie pour le tonus

Affaibli par le froid et le manque de lumière, notre organisme demande à retrouver sa vitalité. Un processus auquel on apportera une aide bienvenue, en stimulant notre hypophyse par le biais de la réflexologie. Pour ce faire, on s’installera confortablement le pied gauche posé sur le genou droit, la paume de sa main gauche contre sa face supérieure et les doigts posés contre le gros orteil. On disposera ensuite les doigts de la main droite contre la pulpe de ce même orteil, avant de masser consciencieusement cette zone en effectuant de petites rotations de la gauche vers la droite, puis de recommencer avec l’autre pied. Avec un peu de régularité, même les plus fatigués devraient récupérer tout leur tonus. [lire la suite]

______________________________________________

La vitamine E, notre garde du corps

La vitamine E fait partie des vitamines liposolubles et a pour fonction principale de protéger notre corps. En effet, elle est capable de rendre inoffensifs les «radicaux libres» et de défendre ainsi notre corps de leurs effets nocifs.

La vitamine E prévient le stress oxydant.

Le terme de «vitamine E» regroupe une série de substances portant le nom de tocophérols et tocotriénols. Celles-ci ont toutes une tâche similaire dans notre corps mais diffèrent fortement du point de vue de leur structure chimique et de leur activité. Pour l’être humain, c’est l’α-tocophérol qui est primordial.
 
Une action contre le «stress oxydatif»
 
La principale fonction de cette vitamine est son action antioxydante. Conjuguée notamment à la vitamine C, au bêtacarotène et au sélénium, la vitamine E protège nos cellules, membranes et organes des «radicaux libres». Ses antioxydants permettent d’éliminer le stress appelé «oxydatif», qui est déclenché par des influences extérieures (ozone, rayons UV, fumée de cigarette, substances polluantes, etc.) et est incriminé dans différentes maladies et dans le processus de vieillissement précoce. [lire la suite]

Liens