Prévision pollinique

Centre d'Allergie Suisse [ lire la suite ]

Poussières fines Suisse

Carte de répartition actuelle des poussières fines [ lire la suite ]

L'index UV

Prévision de l'index UV (valeur maximale journalière) [ lire la suite ]

Informations polliniques à l'étranger

Liens utiles sur les prévisions polliniques ou les informations polliniques à l'étranger. [ lire la suite ]

Qualité de l'air

Pollution atmosphérique: données actuelles sur MétéoSuisse [ lire la suite ]

Météo & Santé

Se protéger de la chaleur

On peut se protéger de la chaleur en appliquant quelques bonnes vieilles recettes, plutôt que d’avoir recours à un climatiseur qui aggrave encore le problème au niveau local et global.

Voici la recette d’une boisson équilibrée et vitaminée pour éviter la déshydratation.

Dès que la chaleur s’installe, les publicités nous incitent à acquérir un petit appareil de climatisation. Or, pour produire du froid, ces appareils consomment beaucoup d’électricité. Et comme la production d’électricité dégage du CO2, ils participent au... réchauffement du climat. De plus, les climatiseurs produisent au total davantage de chaleur à l’extérieur que de froid à l’intérieur: ils contribuent à échauffer l’atmosphère estivale de nos villes. Il vaudrait donc mieux adopter quelques mesures de bon sens.

Pendant la journée, on fermera non seulement les volets et les stores, mais aussi les fenêtres. Car si le soleil brille, il fera certainement plus chaud dehors qu’à l’intérieur. Pour autant, il ne faut pas plonger son appartement dans l’obscurité: il suffit d’éviter l’impact direct du rayonnement solaire. La plupart des plantes d’appartement se contentent d’une lumière diffuse. [lire la suite]

______________________________________________

Marcher pieds nus a des effets bénéfiques

Les adeptes de la marche pieds nus ne sont pas nombreux pourtant les bienfaits de cette pratique sont bien connus. Notre conseil santé consacré à ce sujet vous apprendra pourquoi vous devriez vous y mettre.

Marcher pieds nus améliore le sens de l'équilibre.

Marcher pieds nus est une expérience qui met en éveil les sens et qui a également un effet bénéfique sur le développement du pied, la démarche et les performances physiques. Autant d'enseignements qui ressortent des dernières recherches menées par Karsten Hollander, médecin du sport diplômé de l'université de Hambourg.
 
Dans une étude qu'il a menée avec ses confrères de Hambourg et d'Afrique du Sud, il a comparé des enfants marchant pieds nus et des enfants portant des chaussures au sein d'une même classe d'âge. Il apparaît que par rapport à leurs camarades du même âge qui grandissent sans chaussures, les enfants «chaussés» ont tendance à avoir les pieds plats, ne sautent pas aussi loin sans élan et parviennent plus difficilement à rester en équilibre sur une poutre étroite. Partant de ce constat, Karsten Hollander conseille aux parents de laisser plus souvent leurs enfants marcher pieds nus. [lire la suite]

Liens