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Météo & Santé

10 trucs pour vous préparer à traverser l'automne

C'est l'automne. Les feuilles changent déjà de couleur. Le matin, en vous rendant au travail, vous observez du gel sur les plantes, les objets. Oui, ans quelques semaines, nous devrons affronter l'hiver québécois. Comment vous y préparer? Voici dix trucs qui pourront vous aider à affronter cette dernière ligne droite avant la saison froide.

Il ne faut pas faire du sport. Déjà quinze minutes de marche de plus chaque jour amélioreront votre forme physique.

1.    Ouvrez les fenêtres

Même si c'est frisquet, ne vous gênez pas pour ouvrir toutes grandes vos fenêtres, dix minutes avant d'aller au lit. Vous assainirez ainsi l'atmosphère de votre résidence, vous vous débarrasserez de la poussière et vous renouvellerez l'air ambiant.

Après ces dix minutes, refermez les fenêtres, en laissant une petite ouverture dans votre chambre et les pièces plus passantes. Le lendemain matin, l'air de votre résidence sera plus vivifiant.

2.    Prémunissez-vous contre les virus

C'est connu : l'automne ramène son lot de virus. Rhumes, grippe, gastroentérite, rhinites sont plus fréquents en cette période de l'année. [lire la suite]

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Lutter contre la dépression saisonnière

Blues de l'hiver, déprime d'automne, dépression saisonnière ou trouble affectif saisonnier : ce phénomène assez courant survient à l'automne ou en hiver, quand les jours raccourcissent et que la grisaille s'installe. Comment éviter cette déprime saisonnière ou en réduire les symptômes ?

Lampe de luminothérapie (Dayvia/darty.com)

Reconnaître les signes de la dépression saisonnière

La dépression saisonnière correspond à un ensemble de troubles qui apparaissent chaque année, à l'automne ou en début d'hiver, et qui disparaissent au printemps. Etes-vous sujet à ce blues hivernal ? Si vous vous reconnaissez dans la liste de symptômes suivants, il est possible que la réponse soit oui !

  • tristesse persistante ;
  • irritabilité ;
  • fatigue, somnolence, manque de tonus ;
  • désintérêt, difficulté à se concentrer ;
  • tendance à dormir davantage ;
  • isolement, repli sur soi ;
  • envie d'aliments surcrés, générant une prise de poids ;
  • difficultés à accomplir les tâches de la vie quotidienne... [lire la suite]

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