Prévision pollinique

Centre d'Allergie Suisse [ lire la suite ]

Poussières fines Suisse

Carte de répartition actuelle des poussières fines [ lire la suite ]

L'index UV

Prévision de l'index UV (valeur maximale journalière) [ lire la suite ]

Informations polliniques à l'étranger

Liens utiles sur les prévisions polliniques ou les informations polliniques à l'étranger. [ lire la suite ]

Qualité de l'air

Pollution atmosphérique: données actuelles sur MétéoSuisse [ lire la suite ]

Météo & Santé

Renforcer ses défenses pour passer un hiver en bonne santé

Passer l’hiver en bonne santé - Refroidissement, rhume, grippe: presque tout le monde finit par y passer. Si ce n’est pas cet hiver, ce sera l’autre. Il faut agir! Nous vous révélons des remèdes naturels pour renforcer vos défenses immunitaires et prévenir les refroidissements.

Bien qu'il fait froid dehors, il faut aérer régulièrement. Photo: Getty Images

Renforcer ses défenses grâce au sport à l’air libre

Le sport à l’extérieur a plusieurs effets positifs sur nos défenses immunitaires:

· En absorbant les rayons du soleil, notre peau produit de la vitamine D, très utile pour renforcer les os et les dents, mais aussi le métabolisme et le système immunitaire.

· Le sport, lui aussi, renforce le système immunitaire. Il est bénéfique pour le corps et les vaisseaux. Veillez cependant à ne pas vous surmener, car vous obtiendrez le résultat inverse.

· L’air frais préserve l’humidité des muqueuses, ce qui accroît nos défenses contre les virus.

Allez donc vous promener à l’extérieur, pratiquez le walking, le vélo ou le jogging. Ne laissez pas le froid vous arrêter!

Attention: aux premiers signes de refroidissement, cessez vos activités sportives. Pour récupérer, il faut du calme et du repos. [lire la suite]

______________________________________________

Une aide à la digestion riche en vitamines

En hiver également, vous souhaitez manger une salade fraîche du jardin? Testez alors la chicorée pain de sucre! Ce légume d’hiver amer renferme bien plus que des vitamines.

La chicorée pain de sucre se cultive dans toute la Suisse.

La chicorée pain de sucre n’a pas que des amis, du fait de son goût particulier, âcre et amer, avec une pointe de noisette. Mais ce n’est pas une raison de dédaigner ce légume d'hiver puissant. Il apporte en effet de la fraîcheur dans les assiettes et il est très sain. La chicorée pain de sucre contient notamment de nombreux sels minéraux (potassium, phosphore et calcium), tout comme la provitamine A anti-cancer et les vitamines B1, B2 et C. Il constitue aussi une précieuse source d’inuline, une fibre alimentaire amère qui semble avoir des effets positifs sur la digestion.

La chicorée pain de sucre fait partie de la famille des chicorées et c’est une proche parente de l’endive, de la cicorino rosso, de la cicorino verde et de la chicorée. Elle doit son nom à sa forme conique qui n’est pas sans rappeler celle d’un pain de sucre. [lire la suite]

Liens