Dictionnaire de la météo

Chutes de pierres: de meilleures mesures de protection grâce à la recherche

Le WSL étudie les processus des chutes de pierres afin d'améliorer l'évaluation des risques et la protection contre ces phénomènes. Pour comprendre ces processus, les chercheurs lâchent des blocs de rocher sur le site d’essais de Walensee, mais aussi en laboratoire, en plein air, et virtuellement grâce un nouveau modèle numérique.

Test d'homologation dans le site d'essais de Walenstadt.

Dans un pays de montagne comme la Suisse, les chutes de pierres font quasiment partie du quotidien. Elles endommagent les habitations, les routes et les voies ferrées, et mettent en danger des vies humaines. Pour la seule année 2012, les chutes de pierres et les éboulements ont provoqué cinq décès en Suisse. Le réchauffement climatique accentue progressivement ce danger. Les glaciers fondent et le pergélisol dégèle. Là où la glace maintenait sous son emprise les versants abrupts et les éboulis, on observe aujourd’hui de plus en plus de chutes de pierres et de rochers.

Pour améliorer la protection contre les chutes de pierres, le WSL en étudie les processus. Plusieurs projets de recherches ont pour objectif commun d'améliorer la protection technique et la cartographie des dangers dans les cantons. [Lire la suite]

lire