Donées climatiques

En Europe et au monde (version anglais). [ lire la suite ]

Climat

Climat: d'ici 2100, la montée du niveau des océans pourrait être bien plus rapide que prévu

Alors que le réchauffement climatique n'a de cesse d'être au cœur de tous les débats, il se pourrait bien que la montée du niveau des océans soit plus rapide que prévu. En effet, on prévoit une montée des eaux de 2 à 2,7 mètres d'ici à 2100, soit 50 centimètres de plus que ce qui avait été évalué en 2014. Une telle montée des eaux ferait augmenter indéniablement le risque d'inondations dévastatrices qui toucheraient des millions d'Américains.

Les océans se sont élevés globalement d'environ 21 à 24 centimètres depuis 1880, dont huit centimètres depuis 1993. (Illustration: Keystone)

La montée du niveau des océans d'ici à la fin du siècle pourrait être plus rapide qu'anticipé, prévient l'agence américaine océanique et atmosphérique. Elle met en garde contre un risque accru d'inondations dévastatrices si le scénario du pire devait se concrétiser.

L'agence américaine (NOAA) estime "plausible" une montée du niveau moyen des eaux "de 2 à 2,7 mètres d'ici 2100" au vu des dernières études et observations, portant notamment sur les glaces antarctiques et en particulier sur leur instabilité.

Cette réévaluation correspond à "50 centimètres de plus que le maximum avancé dans le troisième rapport national quadriennal américain sur le climat (NCA3)" publié en 2014, écrivent les auteurs du rapport de la NOAA. [lire la suite]