Donées climatiques

En Europe et au monde (version anglais). [ lire la suite ]

Climat

Le mois de décembre le plus sec depuis 150 ans sur le Plateau suisse

Avec une moyenne de 2 mm de précipitations, le Plateau suisse a vécu son mois de décembre le plus sec depuis le début des mesures en 1864, selon MétéoSuisse. En Suisse romande, il n'est localement pas tombé une seule goutte d'eau.

Un mois sec et pas de neige sur les pistes d'Adelboden BE). [Peter Klaunzer - Keystone]

Alors que la somme des précipitations sur le Plateau pour le mois de décembre atteint en moyenne 90 mm, ce mois-ci n'en a enregistré que 2 mm. C'est une situation anticyclonique persistante au nord des Alpes qui a conduit à ces conditions particulièrement arides.

Depuis le début des mesures il y a 153 ans, les mois de décembre les plus secs jusqu'à présent s’étaient produits en 1963 avec 4,8 mm et en 1864 avec 6 mm, relève MétéoSuisse dans un communiqué.

Le troisième le plus sec de l'histoire

Décembre 2016 monte sur le podium des trois mois les plus secs sur le Plateau suisse de toute l'histoire. Seuls septembre 1865 avec 1,7 mm et avril 1893 avec 1,1 mm avaient connu encore moins de précipitations.

Au sud des Alpes également, le mois de décembre a été particulièrement sec. Il n’a été mesuré que 1,4 mm de précipitations à Lugano et 3,4 mm à Locarno-Monti. Là aussi, des mois de décembre aussi secs ne se présentent que tous les 15 à 20 ans. [lire la suite]

Liens