Donées climatiques

En Europe et au monde (version anglais). [ lire la suite ]

Climat

La baisse des ressources en eau du canton est alarmante

La sécheresse impacte les sources, les rivières et les lacs vaudois. Des bourgs doivent puiser ailleurs.

Ces jours, la station de pompage et de traitement des Gonelles à Corseaux, où est puisée l’eau du Léman, a augmenté sa production en raison de l’étiage des sources. Avec ses 80 milliards de m3 d’eau, le lac est un réservoir inépuisable.
Image: Chantal Dervey

«Nos sources sont deux fois moins remplies que durant le mois d’août dernier. Nous ne les avons jamais vues aussi peu pleines depuis dix ans au moins», explique Eric Giroud, directeur du Service intercommunal de gestion (SIGE), chargé de l’approvisionnement en eau de la Riviera. Bien connue en période estivale, la baisse du niveau des eaux (étiage) survient aussi en hiver. Mais rarement avec une telle ampleur que cette année. Ces jours, les ressources en eau de l’ensemble du canton de Vaud (sources, lacs et rivières) ont atteint un seuil historique, le plus bas de la décennie, en tout cas.

Le gel et le… réchauffement

«Cette situation est due au manque de pluie durant une bonne partie de l’automne dernier, à un mois de décembre le plus sec depuis le début des mesures et au gel qui a figé le précieux liquide, précise Philippe Hohl, chef de la division eau à la Direction générale de l’environnement (DGE). Elle est peut-être plus marquée sur la Riviera en raison de phénomènes d’altitude (le froid) qui touchent davantage ses sources.» Rien d’alarmant toutefois à l’échelle cantonale pour la population, la faune et la flore. [lire la suite]