Enneigement

WSL Institut pour l'étude de la neige et des avalanches SLF [ lire la suite ]

Prévision du danger d'avalanches

Le bulletin national vous informe sur la situation actuelle. (Institut Fédéral pour l'Etude de la Neige et des Avalanches, Davos) [ lire la suite ]

Météo pour randonneurs

Informations actuelles sur les cols des Alpes. [ lire la suite ]

Sports d'hiver

Prévision pour toutes les pistes en Suisse. [ lire la suite ]

Enneigements

Vers des systèmes d'enneigement toujours plus écologiques

La neige est enfin arrivée, mais avec le réchauffement planétaire, les stations de ski n'échapperont pas à de nouvelles périodes de disette. A l'institut SLF à Davos (GR), des chercheurs travaillent sur des systèmes d'enneigement respectueux de l'environnement.

Depuis les premiers "canons à neige" des années 1970, les systèmes d'enneigement artificiel - ici à Arosa (GR) - font partie du paysage helvétique hivernal (archives).
Keystone Alessandre Della Bella

Actuellement en Suisse, 36% des surfaces de pistes sont enneigées artificiellement. En Autriche, cette part atteint même 66%, indique l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF) sur son site internet.

A Davos, l'équipe d'Hansueli Rhyner, directeur du groupe "Sports de neige", se prépare à une dépendance accrue vis‐à‐vis de la technique. Depuis plusieurs années, les scientifiques recherchent des innovations techniques pour les stations de sports d'hiver.

Les premiers "canons à neige" en Suisse datent de 1978. Savognin (GR) a été une des premières stations à s'en servir. Dans ces installations, l'eau était propulsée dans l'air à travers de fines buses pour geler et retomber ensuite sur le sol sous forme de neige.

"Mais cela fonctionnait uniquement lorsque les températures descendaient entre ‐7°C et ‐12°C", explique M. Rhyner dans la revue Technoscope de l'Académie suisse des sciences techniques (SATW). [lire la suite]

Liens