Enneigement

WSL Institut pour l'étude de la neige et des avalanches SLF [ lire la suite ]

Prévision du danger d'avalanches

Le bulletin national vous informe sur la situation actuelle. (Institut Fédéral pour l'Etude de la Neige et des Avalanches, Davos) [ lire la suite ]

Météo pour randonneurs

Informations actuelles sur les cols des Alpes. [ lire la suite ]

Sports d'hiver

Prévision pour toutes les pistes en Suisse. [ lire la suite ]

Enneigements

Manque de neige: le réchauffement climatique met à mal le tourisme hivernal

En raison du réchauffement climatique, la neige est une denrée de plus en plus rare. Cela n'est pas sans conséquences pour les sports d'hiver. Il sera néanmoins possible de skier encore longtemps en haute altitude.

La durée d'enneigement est toujours plus courte: 37 jours de moins en moyenne depuis 1970.

La neige est une denrée de plus en plus rare. Le réchauffement climatique a des conséquences sur le tourisme hivernal. Mais les sports d'hiver ont encore un avenir.

"Les conditions ne sont plus les mêmes qu'il y a trente ans", explique à l'ats Martine Rebetez, titulaire de la chaire conjointe à l'université de Neuchâtel et de l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) de climatologie appliquée. La durée d'enneigement est toujours plus courte: 37 jours de moins en moyenne depuis 1970, selon une étude qu'elle a dirigée. Et la tendance va s'accentuer.

Toutes les régions et toutes les altitudes sont touchées entre 1100 et 2500 mètres. Les variations peuvent être importantes d'une année à l'autre. Le processus n'est vraisemblablement pas différent au-dessus de 2500 mètres, mais les données manquent pour l'attester. [lire la suite ]

Liens