Prévision du danger d'avalanches

Le bulletin national vous informe sur la situation actuelle. (Institut Fédéral pour l'Etude de la Neige et des Avalanches, Davos) [ lire la suite ]

Météo pour randonneurs

Informations actuelles sur les cols des Alpes. [ lire la suite ]

Avalanches

Accidents d’avalanche en été

Si l’on veut se déplacer en toute sécurité en montagne, il faut tenir compte du danger d’avalanche en terrain raide couvert de neige. Cela ne vaut pas seulement en hiver: Des avalanches peuvent également se produire en été, tout particulièrement après d’importantes chutes de neige.

Cette avalanche de plaque de neige mouillée (entourée en rouge) a emporté deux personnes le 19 juin 2014 lors de leur descente du Zinalrothorn. Les alpinistes ont fait une chute de plusieurs centaines de mètres sur une paroi rocheuse et étaient morts lorsqu’ils ont été retrouvés.(Photo: B. Jelk)

Elles sont certes beaucoup plus rares qu’en hiver, mais chaque année, elles coûtent la vie en moyenne à deux personnes en Suisse. «Beaucoup d’alpinistes ne sont pas conscients de ce danger », affirme Frank Techel, prévisionniste d’avalanches au SLF. Même la recherche s’est jusqu’à présent peu consacrée aux accidents d’avalanche en été.

C’est la raison pour laquelle, Frank Techel et trois médecins de l’Hôpital universitaire de Lausanne ont réalisé une étude de tous les accidents d’avalanche avec issue mortelle qui se sont produits entre 1984 et 2014 en Suisse en extérieur. Sur un total de 482 accidents, 21 (soit 4%) ont eu lieu pendant les mois de juin à octobre entraînant la mort de 40 personnes. [lire la suite]

 

Liens