Qualité des plages vaudoises

Qualité de l'eau des plages - cartographie [ lire la suite ]

Températures de l'eau Suisse

Carte des températures d'eau [ lire la suite ]

Temperatures de l'eau

L’épuration des eaux usées en Suisse, une belle réussite

L’histoire de l’épuration des eaux usées en Suisse est celle d’un succès. Il y a encore 60 ans, les baignades en nature n’étaient pas dépourvues de risques.

Lac de Neuchâtel en 1964
© Keystone

Grâce à la construction, en partie financée par la Confédération, de canalisations, de stations d’épurations et d’autres ouvrages d’évacuation des eaux usées, la qualité des eaux s’est considérablement améliorée. À cette fin, la Confédération a octroyé aux communes des subventions d’un montant total de 5,3 milliards de francs, dont elle versera les 10 derniers millions en 2017. Un dossier consacré à la journée mondiale de l'eau du 22 mars. 

Dans les années 1950, les eaux suisses étaient encore fortement polluées par les eaux usées provenant des villes ainsi que des exploitations artisanales et industrielles. Présence de mousse et de déchets, puanteur, mortalité élevée des poissons, tels étaient les maux dont souffraient fréquemment les milieux aquatiques. Par endroits, la qualité de l’eau était si médiocre que, pour des raisons sanitaires, la baignade y était interdite. À cette époque, une grande partie de nos eaux usées était rejetée dans la nature sans avoir été préalablement épurée. [lire la suite]