Bulletin des dangers naturels

Carte vigilance crues pour les cours d’eau et lacs d’intérêt national [ lire la suite ]

Météo pour randonneurs

Informations actuelles sur les cols des Alpes. [ lire la suite ]

Températures de l’eau Suisse

Situation actuelle surface [ lire la suite ]

Temperatures de l'eau

Le yoga du froid fait des émules en Lavaux

Depuis l’hiver dernier, Loris Hofmann initie ses élèves au tummo. Une technique qui force le corps à affronter les températures extrêmes. Reportage en immersion.

Souffre-t-elle?

«Ça te donne de l’énergie pour la journée, c’est apaisant et ça délie les tensions corporelles», voilà ce que dit Yves, 65 ans, de ses baignades régulières dans les eaux de plus en plus froides du Léman. Ce sexagénaire habite à deux pas de la petite plage de Treytorrens. C’est sans hésitation qu’il a suivi son voisin Loris Hofmann dans le lac. Lui, c’est le gourou du froid.

Ce professeur de yoga au tutoiement spontané, au sourire communicatif et à la folie contagieuse explique: «Depuis mars dernier, je propose à mes élèves de pratiquer le tummo ou yoga du froid tous les lundis matin. Une technique mise au point par les moines tibétains qui vivent dans des conditions extrêmes et qui parviennent ainsi à maîtriser leur température corporelle, à focaliser leur esprit ailleurs.» Bizarrement, ses élèves ont adhéré à cette douce torture et en redemandent. Certains se baignent désormais plusieurs fois par semaine. Tous ne se mettent pas à méditer dans l’eau glacée. Le yoga, le vrai, ils le pratiquent surtout en salle. [lire la suite]

Liens