Dictionnaire de la sant

Résumé sur la toux

La toux est un mécanisme de défense pulmonaire fondamental qui permet l’expulsion de substances indésirables et irritantes. Il faut savoir que la toux n’est pas, au sens strict, une maladie mais est un symptôme. La toux est presque toujours un processus pathologique.

Les causes d'une toux sont multiples.

La toux est la plupart du temps un réflexe qui survient suite à une stimulation des voies respiratoires (trachée ou bronches), celles-ci envoient un message au cerveau, dans le centre de la toux, qui va ensuite déclencher une contraction musculaire (au niveau du diaphragme en particulier). Lorsque le mucus ou un autre agent irritant bloque les voies respiratoires, le mécanisme de la toux se déclenche pour libérer le passage de l’air et faciliter la respiration.


La toux peut avoir de nombreuses causes. En automne et en hiver, l’une des causes les plus fréquentes de la toux sèche et grasse est une maladie infectieuse affectant les voies respiratoires supérieures souvent d’origine virale (parfois bactérienne).
Une toux doit toujours être prise très au sérieux dans la recherche de la cause, en effet dans certains cas elle peut être le signe d’une maladie plus grave comme l’asthme ou un cancer (du poumon, du larynx, etc). [lire la suite]

Liens