Dictionnaire de la sant

Coup de soleil

Définition - Le coup de soleil, appelé dans un langage plus médical érythème solaire ou en latin Dermatitis solaris, se définit comme une brûlure de la peau superficielle du 1er degré ou encore comme une inflammation aiguë de la peau.

Après une exposition trop intense au soleil, la peau devient rouge et quelques irritations sont souvent ressenties.

Certains dermatologues semblent préférer le terme d’inflammation au lieu de brûlure ou coup de soleil, car le processus biologique se cachant derrière cette affection est de type inflammatoire.
Des chercheurs américains ont confirmé en juillet 2012 cette hypothèse. Ceux-ci ont observé chez des souris que les rayons ultraviolets de la lumière du soleil endommageaient une petite molécule d’ARN dans les kératinocytes (cellules de la couche superficielle de la peau qui synthétise la kératine). Cette molécule modifiée déclenchait une réaction en chaîne qui peut conduire à une inflammation de la peau.


D’où l’intérêt dans le traitement d’utiliser des anti-inflammatoires, en général sous forme de crème.

Les coups de soleil surviennent habituellement quand une personne s’expose trop longtemps au soleil. Relevons qu’il est possible d’attraper un coup de soleil même en cas de temps nuageux (principalement dans les pays tropicaux et subtropicaux), car les rayons UV, en particulier les UVB, peuvent passer à travers les nuages et atteindre la peau.

Les coups de soleil peuvent aussi survenir après l’exposition aux rayons UV artificiels comme dans des cabines de bronzage. [lire la suite]

Liens