Dictionnaire de la sant

Froid glacial et ciel gris, une rude épreuve pour le corps

Quels sont les effets du froid pour notre organisme? Peu de vertus, beaucoup de méfaits...

Le froid diminue les défenses de l’organisme, favorise les accidents cardiovasculaires, agresse la peau… entre autres joyeusetés.
Image: Olivier Vogelsang

Fatigué? D’humeur morose? Tout vous paraît plus difficile par ce temps glacial? Rien de plus normal. L’hiver représente une épreuve pour le corps et l’esprit, rappellent les médecins.

«Le froid diminue les défenses, fragilise les muqueuses et rend les germes plus pathogènes. Et comme nous nous regroupons dans des lieux chauds et confinés, les germes circulent plus facilement.» Au Service de médecine de premier recours des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), le Dr Idris Guessous ajoute que sans soleil, «quasiment tous les Genevois manquent de vitamine D et un tiers souffre d’un déficit marqué». Or, cette vitamine limite l’ostéoporose et semble bénéfique contre les troubles musculaires et la pression artérielle. Autre effet du froid sur le corps: il déshydrate et estompe la sensation de soif: «Pensez à boire deux litres par jour», conseille le généraliste.

Humeur chagrine

Qu’un ciel gris rende chagrin ne surprendra personne. «Nous avons tous une sensibilité à la luminosité», note Hélène Richard-Lepouriel, responsable de l’Unité des troubles de l’humeur des HUG. «Nous continuons de fonctionner, mais plus fatigués, maussades. Se concentrer est difficile. Malgré un sommeil de bonne qualité, la fatigue persiste.» [lire la suite]

Liens