Dictionnaire de la sant

Pissenlit : plantes du printemps dépurative – désintoxicantes…

Famille des astéracées ou composées ( Asteraceae ou Compositae )
Le pissenlit est une plante à tige creuse, qui comporte un capitule solitaire plat et de couleur jaune : ce sont là ses fleurs, qui sont ligulées. Cette couleur toute particulière est visible de mai à novembre, lorsque le capitule est fleuri et donc prêt à être récolté.

L’utilisation du pissenlit comme plante médicinale trouve ses origines dans l’Antiquité grecque.

C’est une plante herbacée particulièrement vivace, avec une souche épaisse et une racine qui peut descendre jusqu’à 50 cm dans le sol. Ses feuilles, très appréciées pour les préparations, sont disposées en rosettes et réparties de façon inégale, en triangle. C’est une plante que l’on rencontre tout au long de l’année, notamment dans les champs et les prairies, mais aussi dans les endroits humides.

 
Le classement de toutes les espèces de Taraxacum est très complexe : plus de 1 200 espèces et sous-espèces pour la seule Europe. Des regroupements en sections ont été envisagés de différentes manières. Le nombre de section est de huit ou de dix-sept, selon les divisions faites par les auteurs. La capacité à l’apomixie et le pouvoir d’accomodat de certaines espèces comme celles de la section Ruderalia rendent les classifications presque impossibles. [lire la suite]

Liens