L'index UV

Prévision de l'index UV (valeur maximale journalière) [ lire la suite ]

Indice UV

Protection solaire en hiver

Dans les domaines skiables, la force du soleil est bien plus marquée qu'en plaine. Les adeptes de la neige devraient donc porter une attention particulière à la protection solaire quand il fait froid.

En hiver, le rayonnement UV peut être 70 fois plus important à la montagne qu'en plaine.
© pixabay.com

Pour les adeptes des sports d'hiver, les pistes recouvertes de neige fraîche et les températures basses sont les conditions idéales pour s'éclater et se dépenser. Soigner correctement la peau de son visage est aussi important que l'équipement et l'échauffement.

Braver le froid

Sur les pistes, la peau du visage est mise à rude épreuve. De nombreux amateurs de glisse sous-estiment l'effet du vent avant tout lors des descentes en schuss. En effet, si la température extérieure frôle 0°C, celle de la peau chute à –15 °C. Le froid réduit la défense de la peau et la rend rêche. Une seule chose à faire: mettre de la crème! Une crème grasse capture l'humidité, protège la couche supérieure de la peau des vents glaciaux et empêche que des cristaux de glace se forment. Afin que les lèvres ne se dessèchent pas, elles doivent être soignées régulièrement avec un baume. Comme la peau des lèvres n'a pas de glandes sébacées, c'est le seul moyen de soulager la sensation de tension. Optez plutôt pour un produit avec protection UV intégrée.

Protection solaire à la montagne

En hiver, le rayonnement UV peut être 70 fois plus important à la montagne qu'en plaine. Comme les rayons UVA peuvent même traverser les nuages et les giboulées de neige, il faut faire preuve d'une grande prudence. Selon le type de peau, un court laps de temps peut déjà suffire pour attraper un coup de soleil. Les enfants ont besoin de soins particuliers. Leur peau n'est pas encore complètement formée. Elle est plus fine, produit moins de sébum et ne dispose pas encore de tous ses mécanismes naturels de défense. Les produits de protection solaire avec un indice de protection très élevé (IP 50) offrent la meilleure protection tant aux enfants qu'aux adultes. [lire la suite]

Liens