L'index UV

Prévision de l'index UV (valeur maximale journalière) [ lire la suite ]

Indice UV

Vitamine D: attention aux carences!

Sous nos latitudes, la carence en vitamine D l’hiver est quasi la norme. Et pas sans conséquence d’après les dernières études qui la lient à des maladies comme certains cancers, le diabète ou la sclérose en plaques.

Dans les pays occidentaux, plus de 40% de la population de plus de 50 ans présenterait un déficit en vitamine D.

L’hiver est là, le soleil pâle voire inexistant. Comme la majorité de la population à cette saison sous nos latitudes, vous êtes sans doute en manque de vitamine D, la seule vitamine que le corps peut fabriquer lui-même, par la peau, grâce au soleil. Le déficit en vitamine D est fréquent et sous-diagnostiqué, d’après Vincent Amstutz, médecin agréé à la Policlinique médicale universitaire (PMU) de Lausanne et médecin généraliste au Landeron, l’un des auteurs d’un article paru dans la Revue médicale suisse.

Au niveau mondial, on estime qu’un milliard de personnes auraient un tel déficit. Dans les pays occidentaux, plus de 40% de la population de plus de 50 ans présenterait un déficit.

En Europe, 80% des personnes âgées présentent une concentration sanguine en dessous du seuil reconnu de 30 ng/ml. Selon l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), en hiver, plus de 60% de la population est carencée. [lire la suite]

Liens