L'index UV

Prévision de l'index UV (valeur maximale journalière) [ lire la suite ]

Indice UV

Les crèmes solaires ne sont pas un bouclier

Si elles peuvent nous protéger des coups de soleil, les crèmes solaires ne sont pas pour autant un bouclier anti-soleil. Planetesante fait le point avec le Dr. Frédérique-Anne Le Gal, médecin adjoint, responsable de l’unité d’onco-dermatologie aux HUG.

Il faut craindre un coup de soleil malgré la crème solaire.

«Les crèmes solaires sont précieuses si elles sont bien utilisées. Le problème est qu'elles sont souvent considérées par le public comme une «armure anti-soleil». Elles filtrent une partie du rayonnement UV, ce qui est déjà beaucoup, mais elles ne peuvent pas tout bloquer, et surtout pas des heures durant», lance le Dr. Frédérique-Anne Le Gal, médecin adjoint, responsable de l’unité d’onco-dermatologie aux HUG. Elles doivent donc être un complément à d'autres mesures de protection, comme le fait de ne pas s'exposer au soleil durant les heures de milieu de journée, de se mettre à l'ombre ou encore de porter des vêtements.

Si elles protègent bel et bien la peau contre les coups de soleil, quand elles sont appliquées en quantité suffisante, leur pouvoir protecteur contre le cancer de la peau est difficile à déterminer. Si l'on considère des personnes exposées quotidiennement, et surtout involontairement (dans le cadre de leur travail) aux rayonnements, celles qui mettent régulièrement de la crème solaire semblent avoir moins de cancers de peau que celles qui n'en mettent pas. [lire la suite]

Liens