Poussières fines Suisse

Carte de répartition actuelle des poussières fines [ lire la suite ]

Qualité de l'air

Pollution atmosphérique: données actuelles sur MétéoSuisse [ lire la suite ]

Polluant

Devrait-on se méfier de l’eau en bouteille plastique?

Les qualités nutritionnelles de l’eau en bouteille et de celle du robinet sont équivalentes, mais le PET utilisé pour la première fait débat.

L'eau est indispensable pour la vie humaine, surtout en été.
© istockphoto.com/mediaphotos

Le corps humain est constitué d’environ 60% d’eau. C’est dire si elle est indispensable. D’après les nutritionnistes, nous devons en boire entre 1,5 et 2 litres par jour. Mais est-il préférable de tirer l’eau au robinet ou de l’acheter en bouteille? Depuis des années, le débat fait rage. D’un côté, les industriels vantent les bienfaits des boissons qu’ils commercialisent. De l’autre, des voix s’élèvent pour accuser les bouteilles en plastique de tous les maux. En réalité, d’un point de vue purement sanitaire, il n’y a pas vraiment lieu d’opposer les deux types de boisson.

En Suisse, l’eau du réseau et l’eau en bouteille sont régies par la législation sur les denrées alimentaires et elles sont bien évidemment tenues d’être potables, c’est-à-dire salubres sur les plans microbiologique, physique et chimique. La loi ne les place toutefois pas dans le même panier et leur impose des contraintes différentes. L’eau minérale doit être issue d’une source pure et «ne doit donc subir aucun traitement», explique Patrick Edder, chimiste cantonal du canton de Genève. [lire la suite]

Liens