Qualité de l'air

Pollution atmosphérique: données actuelles sur MétéoSuisse [ lire la suite ]

Polluant

Eviter la condensation sur les fenêtres

Dans de nombreux bâtiments, il se forme de la condensation sur les fenêtres et les portes de terrasse durant la saison froide. Cela n'a rien d'exceptionnel et, à court terme, ce n'est pas non plus vraiment un problème. Toutefois, si la situation perdure, il peut en résulter une détérioration du matériel et les moisissures qui se forment peuvent nuire à la santé des habitants.

L’hiver, la condensation sur le pourtour des fenêtres est un problème courant dans de nombreux logements.

L'hiver, la condensation sur le pourtour des fenêtres est un problème courant dans de nombreux logements. En simplifiant, nous dirons que cette condensation apparaît parce que les vitres sont plus froides que la température ambiante et que l'air est trop humide.

Les enveloppes des bâtiments modernes empêchent les échanges d'air

La situation a empiré ces dernières années, parce que les enveloppes des bâtiments sont de plus en plus étanches, rendant ainsi impossible tout échange d'air naturel. De plus, les pièces sont aussi beaucoup moins chauffées que par le passé et, comme l'air froid emmagasine et fixe moins bien l'humidité, cette dernière finit par se condenser sur les fenêtres, qui sont l'endroit le plus froid de l'appartement ou de la maison. [lire la suite]

Liens