Météo pour randonneurs

Informations actuelles sur les cols des Alpes. [ lire la suite ]

Qualité des plages vaudoises

Qualité de l'eau des plages - cartographie [ lire la suite ]

Températures de l'eau Suisse

Carte des températures d'eau [ lire la suite ]

Météo Monde sur l’OMM

Toutes les actualités par pays. [ lire la suite ]

Météo & Loisirs

Randonner en toute sécurité

Demandez-vous pourquoi vous voulez entreprendre la randonnée: doit-elle vous apporter une agréable détente ou être un défi sportif? Êtes-vous seul, à deux ou en famille? Une planification méticuleuse permet d’éviter de nombreux accidents au cours de la randonnée. Pour choisir les itinéraires, déterminer les distances, le dénivelé et le temps de marche, utilisez des cartes et des guides de randonnée. Ils fournissent également de précieuses informations sur la nature du terrain et l’état des chemins.

Surtout par temps humide ou en présence de neige ou d’herbe, il faut faire attention à ne pas glisser.

Le bon équipement

En montagne, le temps peut changer de manière brusque et inopinée (pluie, orage, grêle, neige jusqu’à basse altitude, même en été et en automne). C’est pourquoi un équipement adapté est d’une importance vitale. 

Le bon comportement

Ne jamais s’écarter des chemins de randonnée officiellement balisés. Marcher à petits pas à une cadence régulière permet d’économiser ses forces en montée et de ménager ses articulations en descente. Ne prendre aucun risque lorsque le mauvais temps se déclare, en cas d’indisposition (faiblesse) ou d’autres difficultés. Faire demi-tour à temps et ne pas chercher à forcer. 

Un milieu sensible

L’Alpstein, avec sa zone de collines des Préalpes, accueille une multitude d'espèces animales et végétales. Il nous faut respecter, protéger et conserver ce milieu de vie. [lire la suite]

______________________________________________

Nettoyage de printemps : Comment font les suisses futés

Le printemps pointe son nez et les premiers rayons du soleil brillent à travers les fenêtres d’hiver troubles et illuminent même le coin poussiéreux le plus reculé de la maison ou de l’appartement et éveillent le désir (ou peut-être plutôt la nécessité?) d’une vaste opération de nettoyage. C’est ainsi que selon une étude récente, 3/4 des suisses planifient un «nettoyage de printemps» et une fois décidé, Madame et Monsieur suisse non seulement brossent et nettoient, mais rangent, jettent, détartrent tout ce qui leur tombe entre les mains!

Typiquement suisse: En premier, on détartre le pommeau de douche!

L’institut d’études de marché Marketagent. com a mené une enquête en ligne en Suisse, en Allemagne et en Autriche auprès de 2 400 personnes sur leurs habitudes de nettoyage au nom de la marque de détartrage durgol . Il est intéressant à cet égard de constater qu’il y a beaucoup de similitudes, mais aussi de drôles de différences dans les priorités de nettoyage des Suisses, Allemands et Autrichiens, par exemple:

  • Le nettoyage comme hygiène mentale
  • Lors du nettoyage de printemps, les Allemands sont chaque année en tête avec 80 pour cent! En Suisse et en Autriche, ce sont «seulement» trois quarts de la population, lesquels, selon le sondage, nettoient leur maison en profondeur au début du printemps. Mais ce qui les unit, c’est le sentiment de satisfaction gratifiant après le nettoyage!
  • Nettoyage des vitres avant le rangement
    Pendant le nettoyage de printemps, les suisses s’attaquent avant tout aux fenêtres: 88,7 pour cent ont indiqué nettoyer d’abord les fenêtres. Suivent le nettoyage de la cuisine et le rangement de l’appartement. [lire la suite]