Météo pour randonneurs

Informations actuelles sur les cols des Alpes. [ lire la suite ]

Qualité des plages vaudoises

Qualité de l'eau des plages - cartographie [ lire la suite ]

Températures de l'eau Suisse

Carte des températures d'eau [ lire la suite ]

Météo Monde sur l’OMM

Toutes les actualités par pays. [ lire la suite ]

Météo & Loisirs

Marcher en sécurité, même l’hiver

La tendance est à la randonnée d’hiver. Mais comment se préparer à une randonnée dans la neige? Que doit-on mettre dans son sac? Et comment rentrer le soir en toute sécurité?

Astuces pour la randonnée hivernale. Photos: Randy Schmieder

Le silence feutré et le faible craquement des pas dans la neige scintillante alors que l’on traverse la forêt hivernale... Le soleil éblouissant et l’infinité des montagnes que l’on contemple une fois parvenus au-dessus de la couche de brouillard. Cette douce sensation de chaleur devant sa tasse de chocolat chaud bien méritée après la randonnée. On peut vivre des choses inoubliables durant une randonnée d’hiver ou une sortie à raquettes.

Mais comment se préparer au mieux à une randonnée dans la neige? De quoi faut-il tenir compte pour être sûr(e) de rentrer dans son salon douillet une fois la nuit tombée? Il est recommandé de bien préparer chaque sortie et de veiller aux points suivants. [lire la suite]

______________________________________________

5 conseils pour combattre le verglas

Qu'elle est grande notre joie de voir nos contrées se transformer en un paysage féérique ! Sur les routes et les trottoirs, le plaisir hivernal est cependant source de risques, en particulier lorsque s'installe le froid, avec sa neige glissante et son verglas. Apprenez que vous pouvez adopter aussi une approche écologique pour lutter contre le verglas.

Sur les accès privés, la chaussée devant les maisons et les trottoirs, une chute sur de la neige glissante ou du verglas peut être à l'origine d'un accident grave.

La neige fait le plaisir des yeux mais elle représente toujours une corvée pour les propriétaires, services aux bâtiments et services communaux, les locataires étant eux aussi concernés. Car sur les accès privés, la chaussée devant les maisons et les trottoirs, une chute sur de la neige glissante ou du verglas peut être à l'origine d'un accident grave. Nos conseils vous permettront d'accroître la sécurité face au verglas :

  1. Pour les petites surfaces, déblayer la neige à l'aide d'une pelle en bois ou en plastique. Contrairement à une pelle métallique, celle-ci fait beaucoup moins de bruit à l'utilisation. Veillez à choisir la bonne taille de pelle. Mieux vaut faire plus de pelletées avec une petite pelle que manier une pelle surdimensionnée qui risque de causer une hernie. 

  2. Déblayer la neige sans tarder. Une météo capricieuse altère en effet la consistance de la neige : un dégel passager fait fondre la surface, qui se transforme rapidement en neige glacée et glissante dès qu'il gèle à nouveau. [lire la suite]