Météo pour randonneurs

Informations actuelles sur les cols des Alpes. [ lire la suite ]

Qualité des plages vaudoises

Qualité de l'eau des plages - cartographie [ lire la suite ]

Températures de l'eau Suisse

Carte des températures d'eau [ lire la suite ]

Météo Monde sur l’OMM

Toutes les actualités par pays. [ lire la suite ]

Météo & Loisirs

8 astuces pour faire votre sac de randonnée

Les températures douces nous entraînent à nouveau dehors. Voici donc venu le moment de sortir ses chaussures de randonnées de l’armoire. Mais sans feu ni pique-nique, les randonnées ne sont jamais aussi plaisantes. Je vous donne donc 8 bons conseils pour faire votre sac correctement.

En randonnant il faut plus qu'une boussole.

1. Pain torsadé 

Rien ne va sans pain torsadé! Bien qu’on soit à bout de patience jusqu’à ce que le pain soit prêt, la première bouchée récompense l’attente. La veille, pétrissez la farine avec un peu d’eau, du sel et un peu de levure jusqu’à l’obtention d’une pâte élastique. Laissez-la reposer au réfrigérateur pendant la nuit. Le matin avant de partir, emballez la pâte dans un sac en plastique propre. A midi, enroulez-la comme un serpent autour d’un bâton, puis tenez-la près du feu jusqu’à ce que le pain soit cuit.

2. Cervelas

Briller en grillant un cervelas, la saucisse nationale suisse, est un jeu d’enfant. La plupart d’entre vous connaissent certainement cette astuce depuis l’époque des courses d’école: il faut entailler le cervelas avant de le mettre sur le feu! En effet, personne n’aime les saucisses brunes et dorées à l’extérieur, mais encore froides et crues à l’intérieur. De plus, notre cervelas de rêve ne doit pas non plus éclater. [lire la suite]

______________________________________________

Comment faire face aux chiens de troupeaux lors de randonnées? Berne donne ses conseils

Lors des randonnées, il arrive de tomber nez à nez avec des chiens de troupeaux, généralement des patous impressionnants. L'Office fédéral de l'environnement donne ses conseils pour gérer ces rencontres, surtout lorsque l'on se balade avec son chien.

En principe, ces chiens ne sont pas dangereux. Ils ont été dressés et doivent se montrer tolérants envers l'homme. (google images)

L'été arrivé, les randonneurs se ruent sur les chemins de montagne. Mais quelque 200 chiens s'y trouvent déjà pour protéger les troupeaux contre les prédateurs. Berne a publié jeudi des conseils pour éviter les contacts difficiles.

En principe, ces chiens ne sont pas dangereux. Ils ont été dressés et doivent se montrer tolérants envers l'homme. On évitera toutefois de partir en randonnée avec son chien de compagnie dans les zones où pâturent des troupeaux. Le face à face entre canidés pourrait provoquer des étincelles.

En cas de rencontre, l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) conseille de prendre son chien en laisse et de contourner largement les animaux. Même sans son toutou, se retrouver nez à nez avec un patou peut inquiéter plus d'un amateur de balade. [lire la suite]