Météo pour randonneurs

Informations actuelles sur les cols des Alpes. [ lire la suite ]

Qualité des plages vaudoises

Qualité de l'eau des plages - cartographie [ lire la suite ]

Températures de l'eau Suisse

Carte des températures d'eau [ lire la suite ]

Météo Monde sur l’OMM

Toutes les actualités par pays. [ lire la suite ]

Météo & Loisirs

Plaisir et forme physique sur huit roues

Les patineurs en ligne ne se contentent pas de prendre du plaisir, ils font également quelque chose pour leur santé. Reto Mosimann, un as du roller, vous explique comment trouver son rythme rapidement et en toute sécurité.

Il ne faut pas seulement apprendre a rouler mais aussi a tomber.

Gauche, droite, gauche, droite: le patinage en ligne fait fondre les kilos. En effet, la répétition régulière des mouvements augmente modérément la fréquence du pouls, ce qui a en définitive un effet bénéfique sur la combustion des graisses. De plus, les ligaments et les articulations sont beaucoup moins sollicités que ce n’est le cas, par exemple, avec le jogging. C’est donc le sport idéal pour tous ceux qui veulent rester en forme et quotidiennement pleins d’entrain.

Le boom est passé, le plaisir reste

Même si le gros boom remonte à quelques années, la glisse sur huit roues procure toujours du plaisir. Reto Mosimann, président du comité d’organisation du City Skate Winterthur (lien: City Skate Winterthur, www.cityskate.ch): «Le skate fait sécréter les hormones du bonheur.» Pendant les mois d’été, jusqu’à 300 skateurs participent aux sorties sur routes fermées à la circulation. [lire la suite]

______________________________________________

Troupeaux de vaches allaitantes

Il arrive que les chemins de randonnée mènent à travers des pâturages. Lorsque vous pénétrez dans un pâturage, il est indispensable de faire attention aux animaux (vaches, moutons ou chiens de troupeaux) et à leur comportement. Le respect d’un certain nombre de règles de base permet d’assurer que les éventuelles rencontres entre promeneurs et animaux se déroulent en toute sérénité.

Faites attention si vous apercevez des veaux!

Respect des vaches allaitantes
 
Comme ils sont mignons, ces petits veaux qui broutent au milieu du troupeau, tout près du chemin de randonnée! On en oublierait presque qu’on pénètre sur leur territoire lorsqu’on s’approche d’eux ou que l’on souhaite les caresser. Les vaches allaitantes, qui peuvent peser jusqu’à 600 kg, défendent leurs petits contre tout ce qu’elles ressentent comme une agression. Les formes d’élevage, en stabulation libre ou en plein air, font que l’on rencontre de plus en plus de bovins (veaux, vaches et taureaux) dans les pâturages.
 
Tenez votre chien en laisse
 
Dans les troupeaux de vaches dites allaitantes, vaches, veaux et taureaux peuvent paître dans les mêmes pâturages, ce qui est dans leur nature. Rencontrer un troupeau de vaches expose surtout les chiens à un danger accru: dans la nature, les loups mangent des veaux des parents sauvages de nos animaux domestiqués, donc les bovins ont un fort instinct protecteur contre tout qui est semblable à un loup.[lire la suite]