Météo pour randonneurs

Informations actuelles sur les cols des Alpes. [ lire la suite ]

Qualité des plages vaudoises

Qualité de l'eau des plages - cartographie [ lire la suite ]

Températures de l'eau Suisse

Carte des températures d'eau [ lire la suite ]

Météo Monde sur l’OMM

Toutes les actualités par pays. [ lire la suite ]

Météo & Loisirs

Démarrer le printemps en pleine forme

Enfin, les premiers rayons chauds du soleil nous attirent dehors. Il n’y a plus qu’à enfiler ses chaussures de sport et à faire le plein d’oxygène!

A l’issue d’une longue pause sportive, vous devriez augmenter progressivement la durée et l’intensité des unités d’entraînement.

Une activité physique régulière est bénéfique pour la santé et la forme. Elle réduit le risque de maladies cardio-vasculaires, consolide l’appareil locomoteur et renforce le système immunitaire.

Avec la forte dépense d’énergie liée à l’exercice, il est plus facile de garder sa silhouette et de maîtriser son poids. De plus, l’équilibre psychique et spirituel est favorisé.

Que faire, à quelle fréquence, selon quelle intensité?

La performance de notre corps est déterminée par des capacités physiques telles que l’endurance, la force, la coordination, l’agilité et la rapidité. Celles-ci devraient, à l’exception de la rapidité, faire l’objet d’un entraînement régulier. Chaque semaine, il est recommandé de pratiquer au minimum une activité modérée de deux heures et demie, ou une activité intense d’une heure et quart. [lire la suite]

______________________________________________

Randonnée et plus

L’envie est forte de voir le printemps s’installer et de pouvoir se remettre à la randonnée. Pour les associations cantonales de tourisme pédestre et de nombreux bénévoles, cette période est celle de la haute saison, car il s’agit de remettre en état les panneaux, les balisages et les chemins.

Un beau point de vue à rejoindre depuis Leysin.

Pour que vous sachiez vous aussi quels sentiers emprunter, nous avons préparé dans la brochure «Randonée et plus» une brochette de dix nouvelles propositions de randonnée qui, nous l’espérons, sauront vous inspirer. Chacune d’entre elles s’accompagne de deux bons qui couronnent l’expérience. Certains de ces itinéraires se parcourent agréablement tout au long de l’année, ou presque, comme celui qui longe la Reuss dans le Freiamt argovien. Les familles auront le plus grand plaisir à cheminer par monts et par vaux dans l’Oberland zurichois. D’autres randonnées entraînent les marcheurs dans les Alpes vaudoises, au point le plus élevé du Baselbiet (dans la campagne bâloise) ou près de charmants lac de l’Oberland bernois et des montagnes des Grisons. [lire la suite]