Prévision pollinique

Centre d'Allergie Suisse [ lire la suite ]

Poussières fines Suisse

Carte de répartition actuelle des poussières fines [ lire la suite ]

L'index UV

Prévision de l'index UV (valeur maximale journalière) [ lire la suite ]

Informations polliniques à l'étranger

Liens utiles sur les prévisions polliniques ou les informations polliniques à l'étranger. [ lire la suite ]

Qualité de l'air

Pollution atmosphérique: données actuelles sur MétéoSuisse [ lire la suite ]

Météo & Santé

Se préparer à l’arrivée du printemps

S’il est bien une saison qui symbolise au mieux le renouveau, il s’agit sans aucun doute du printemps. Le soleil se fait moins timide et la nature s’éveille, nous sortant progressivement de notre torpeur. Ce changement de saison agit sur notre corps et notre esprit, entraînant parfois de la fatigue, voire une baisse d’humeur.

Certains fruits et légumes ont la réputation de purger l’organisme de toutes les toxines stockées au cours de l’hiver.

Lors de chaque changement de saison, et particulièrement au printemps et à l’automne, notre corps subit de nombreuses perturbations extérieures et intérieures qui peuvent se traduire par de la fatigue, un état dépressif passager, des maladies sans gravité telles que des rhumes, ou une sensation de mal-être général. Tous ces désagréments proviennent en partie des toxines accumulées au cours de l’hiver, durant lequel, notre alimentation est généralement plus riche, et notre activité physique peu intense. À cela, s’ajoutent les excès alimentaires liés aux festivités de fin d’année et les séjours prolongés dans des pièces surchauffées que nous oublions souvent d’aérer régulièrement.

Un affaiblissement général que l’on doit également au combat livré contre les virus et microbes de la saison froide. Il n’est d’ailleurs pas rare de passer tout l’hiver sans tomber malade, et d’attraper un rhume en mars… [lire la suite]

______________________________________________

Grand nettoyage de printemps

Après l’hiver, on se sent souvent tout raplapla, tout flagada… Il est peut-être temps de faire une bonne cure de détoxification afin de purifier notre organisme et de l’aider ainsi à démarrer la nouvelle saison d’un bon pied.

Le curiste se contentera de 
menus végétariens et devra boire beaucoup (eau, 
jus de fruits et 
de légumes…). Photo: Keystone/LAIF/Nele Martensen

Les amoureux se bécotent sur les bancs publics, les pigeons et tourterelles roucoulent de plaisir, les boutons éclosent en mille fleurs… Pas de doute, le printemps est bel et bien de retour! C’est beau la vie! Sauf bien entendu pour celles et ceux qui, au sortir de l’hiver, se sentent encrassés comme de vieilles chaudières à cause d’une alimentation trop riche, d’un mode de vie sédentaire et d’une pollution de l’environnement en constante progression.  A ces personnes qui manquent d’entrain, sont flapies voire patraques – et à toutes les autres aussi du reste –, les thérapeutes branchés bien-être prescrivent généralement une bonne cure printanière. Patrick Leconte, nutritionniste qui exerce à Genève et Lausanne, ne fait pas exception: «Quand vous avez trop de toxines et un foie surchargé de travail, vous commencez à souffrir de petits, puis de gros problèmes de santé. Un programme détox peut vous remettre sur les rails.» [lire la suite ]

Liens